Le guide gratuit "Entreprendre au Cambodge", est publié tous les deux ans et constitue un outil essentiel pour les entrepreneurs français souhaitant s'établir dans l'économie dynamique du Cambodge.
Hier mercredi 27 septembre, s'est tenue au prestigieux Raffles Hôtel Le Royal de Phnom Penh, la cérémonie de lancement de la nouvelle édition 2023-2024 du Guide "Entreprendre au Cambodge".
Un guide complet sur l'économie cambodgienne
Cette nouvelle édition, coordonnée par la Cambre de Commerce et d'Industrie France-Cambodge (CCIFC), offre une analyse actualisée des principaux secteurs économiques du pays et des opportunités qu'ils offrent. Le guide est divisé en plusieurs volets, commençant par une présentation générale du pays qui permet aux lecteurs de comprendre en profondeur le contexte économique et culturel du Cambodge. Il propose également des conseils essentiels pour appréhender la vie économique cambodgienne et saisir les opportunités commerciales émergentes.
La Chambres de Commerce et d'Industrie France-Cambodge
La CCIFC, fondée en 1998, a pour mission de représenter les entrepreneurs français au Cambodge et de promouvoir les échanges économiques entre la France et le Cambodge. Avec plus de 175 membres actifs, la CCIFC joue un rôle clé dans le développement des relations commerciales bilatérales et dans la protection des intérêts des entrepreneurs français au Cambodge. En tant que membre de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'Étranger, la CCIFC anime la communauté d'affaires francophone au Cambodge, en organisant notamment des événements de réseautage et des initiatives majeures visant à faciliter l'accès au marché cambodgien.
Un moment charnière pour l'économie cambodgienne
"Cette deuxième édition du Guide Entreprendre au Cambodge arrive à un moment charnière pour le Cambodge, alors que nous connaissons un important remaniement ministériel, et que la nouvelle loi sur l'investissement a été promulguée. Faire des affaires au Cambodge reste plus simple que dans la plupart des autres pays de la région, mais il reste important de bien informer les nouveaux arrivants, mais aussi ceux déjà présents, des opportunités et des spécificités du marché cambodgien, ainsi que les points de vigilance à prendre en considération pour tout investissement", précise Soreasmey KE BIN, président de la CCIFC.
Par ailleurs, le guide met en évidence la position du Cambodge dans les échanges internationaux, ainsi que les secteurs offrant des opportunités aux entreprises françaises, allant de l'agriculture au tourisme. Il fournit également des conseils précieux à ceux qui souhaitent se familiariser avec le climat des affaires du Royaume, de l'identification des besoins à la communication avec la clientèle. La CCIFC a tenu par ailleurs à exprimer sa gratitude envers ses partenaires annonceurs pour leur soutien inestimable dans l'élaboration de cette nouvelle édition.
La CCIFC a tenu à remercier le cabinet d'avocats Sok Siphana & Associates, à l'origine du chapitre consacré au cadre juridique, qui apporte un aspect technique essentiel pour aborder les thématiques de la fiscalité, du droit du travail ou encore du régime foncier et immobilier. La contribution de Bolloré Logistics, Cambodia Airports, Clevereen, East-West Seed et UCare Pharmacy a également permis d'apporter une expertise, gage de précision et de qualité.
Le Marché français du samedi 21 octobre
Par ailleurs, la CCIFC organise la troisième édition du Marché français le samedi 21 octobre, destiné à faire rayonner la culture française auprès de la communauté cambodgienne. L'édition 2022 s'est soldée par un franc succès avec plus de 5500 visiteurs durant la journée et une cinquantaine d'exposants. Pour obtenir plus d'informations sur la CCIFC.