Le Cambodge vient d’être désigné “Première destination culturelle d’Asie” et “Première destination de voyage pour les jeunes d’Asie” au World Travel Awards 2023.
Les World Travel Awards ont été créés il y a 30 ans, dans l’objectif de récompenser les destinations touristiques. Plusieurs catégories ont progressivement été élaborée, telles que :
- Première destination balnéaire d’Asie ( vainqueur : Bali, Indonésie)
- Premier aéroport d’Asie (vainqueur : aéroport international d’Hong Kong)
- Meilleur destination urbaine d’Asie (vainqueur : Hanoi)
- Première destination de plongée d’Asie (vainqueur : Philippines)
Deux prix pour le Cambodge
Parmi la centaine de catégories, le Cambodge est arrivé premier à deux reprises. “ Le pays, avec son riche patrimoine culturel et son dynamisme juvénile, est sorti vainqueur dans deux catégories importantes : "Première destination culturelle d’Asie" et "Première destination de voyage pour les jeunes d’Asie", a souligné le site Internet des World Travel Awards cité par le ministère du Tourisme.
Le tourisme : un pilier de l’économie cambodgienne
Le tourisme est l'un des quatre piliers de l'économie cambodgienne avec l'industrie textile de l'agriculture, de la construction et de l'immobilier.
Selon les chiffres annoncés par les autorités, le Royaume a enregistré quelque 3,5 millions de touristes étrangers au cours des 8 premiers mois, soit une augmentation de 250,8% par rapport à la même période de l’an dernier.
Le pays projette d’accueillir environ 5 millions de visiteurs internationaux d'ici à la fin de cette année, contre 2,27 millions en 2022.
Le Cambodge est notamment connu pour ses prestigieux sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir le Parc archéologique d'Angkor dans la province de Siem Reap, les Temples de Preah Vihear et de Koh Ker dans la province de Preah Vihear et le Site archéologique de Sambor Prei Kuk dans la province de Kampong Thom.
Or, au cours des trois premiers trimestres de cette année, l'Autorité APSARA n’a vendu que 539 561 billets pour entrer dans le parc archéologique d’Angkor. Cela représente une augmentation de 365% par rapport à la même période de l’année dernière. Mais on peut tout de même se demander ce qu’ont visité les trois autres millions de touristes rescensés.
L’obtention de ces prix prouve que le Cambodge est apte à recevoir de la meilleure façon qu’il soit les touristes du monde entier. Pour l’instant, ils ne sont pas encore revenus en masse. C’est donc une excellente période pour ceux qui ont la possibilité de visiter le pays.