Le pont de Russey Keo, qui traverse la rivière Tonle Sap, et le viaduc de Russey Keo ont été officiellement inaugurés le 31 mai dernier, quelques mois après leur ouverture à la circulation.
Situé à environ 2,5 kilomètres au nord du pont Chroy Changvar (également connu sous le nom de pont japonais), le pont Russey Keo relie les routes nationales 5 et 6. Sa construction a débuté en octobre 2017 et a duré 68 mois, pour un coût total de 35 millions de dollars. Son financement a été partagé entre l'administration de la capitale et des entreprises du secteur privé. Large de 20,5 mètres, il se constitue de 3 voies pour chaque sens de circulation. Deux voies sont réservées aux voitures et une aux motos, avec une vitesse maximale de 40 kilomètres par heure.
Ouvert en avril, il permet maintenant de relier les deux rives de la rivière Tonlé Sap séparé par une distance de 922 mètres.
Quant au viaduc, il se situe au-dessus de la route nationale 5, à l'intersection de la rue 36, et mesure 483 mètres de long pour 15,6 mètres de large, avec deux voies ouvertes à la circulation. Sa construction a nécessité 16 mois et 9,7 millions de dollars.
Le gouverneur de Phnom Penh a salué cette inauguration en rappelant que le pont et le viaduc joueront un rôle clé dans l'amélioration de la circulation dans les communes de Russey Keo et de Chroy Chongvar.
Meng Seavmey
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis de traduire cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.
Pour ne rien manquer de l’actualité francophone du Cambodge, pensez à vous abonner à notre lettre d’information en cliquant sur ce lien. Précisez bien : l’édition du Cambodge et hop le tour est joué.
À bientôt.