Après une stabilisation du prix du litre d’essence durant la période électorale, le gouvernement annonce une hausse à partir du 10 août prochain.
Le ministère du Commerce indique que le prix de vente au détail de l'essence du 1er au 10 août 2023 a été fixé à 4 550 riel par litre pour l'essence ordinaire, contre 4 150 riel auparavant. soit environs une hausse de 10 %. Le prix du diesel est de 4 450 riel par litre de diesel, contre 4 000 riel auparavant.
« Cette augmentation du prix est internationale » précise Pen Sovicheat, porte-parole du ministère du commerce et sous-secrétaire d’Etat.
La demande de carburant sur le marché international ne cesse d’augmenter alors que la production, elle, baisse. L’offre étant supérieure à la demande, le prix du carburant monte. Le prix du baril de pétrole est passé de 85 à 90 $ cette année, mais il pourrait diminuer si les pays producteurs de pétrole augmentaient leur production ou si le Cambodge autorisait l’importation de pétrole de pays bannis tel que la Russie.
Stabilité durant les élections
Durant le premier semestre 2023, le prix du litre de l’essence n’a cessé d’osciller entre 4 100 et 4 450 riels, avec une stabilisation à 4 150 durant toute la période électorale. Pen Sovicheat, précise que les prix vont prochainement augmenter, mais « que cette augmentation aurait dû arriver dès juillet, mais le gouvernement et le secteur ont coopéré pour garder les prix stables durant la période électorale » précise-t-il.