Les premiers tuktuks électriques du Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 19/02/2022 à 18:50 | Mis à jour le 19/02/2022 à 03:41
Photo : Crédit Photo : Onion Mobility Co Ltd
Un e-tuktuk de la marque Onion

Les premiers tuktuks 100% électriques vont commencer à envahir les routes de Phnom Penh durant toute l'année 2022.

 

Le tuktuk électrique (aussi appelé T1) a été crée par ONiON Mobility, une société appartenant à MVL (Mass Vehicle Ledger), basée à Singapour et ayant un service de covoiturage au Cambodge.

Cette entreprise assemble entièrement ses e-tuktuks dans le Royaume avec des pièces importées directement de Corée du Sud. 

 

Un design moderne et dans l'ère du temps

L'objectif de ce tuktuk électrique est de proposer un véhicule plus adapté aux chauffeurs, aux routes de Phnom Penh et au climat grâce à des matériaux plastiques très solides. 

Sa base reste la même et rend honneur au tuktuk traditionnel, avec toutefois des formes plus arrondies et une nouvelle couleur blanche.

 

E-Tuktuk T1/ Crédit photo : ONiON Community Ltd
Crédit Photo : ONiON Community Ltd

 

Selon Chhat Phearum, directeur des ventes de ONiON, cité par le  KhmerTimes, la raison principale de produire ces T1 est la suivante :

 

 

"Nous dépensons moins pour un véhicule à trois roues. Nous n'avons plus besoin de changer l'huile du moteur. Il n'est plus nécessaire de changer les pièces. Les économies se montent jusqu'à 40 % par rapport à celles d'un tuktuk classique qui utilise de l'essence ou du gaz, ce qui représente des centaines de dollars économisés par an selon nos calculs"

Les spécificités du e-tuktuk de ONiON Community

Selon B2B Cambodia, le premier tuktuk électrique Cambodgien pourra atteindre les 100km d'autonomie et la recharge du véhicule ne coûtera que 60$ par mois, pour un prix d'achat de 4 999 dollars.

 

Un grand avenir pour le tuktuk 100% électrique 

ONiON Mobility prévoirait de produire 5 000 tuktuks pour l'année 2022, avec certains destinés aux transports de passagers et d'autres aux transports de marchandises. L'entreprise aimerait s'exporter à l'international notamment en Inde et dans certains pays africains d'ici les prochaines années.

 

Où acheter et quand ?

Aujourd'hui il est possible d'acheter un T1 uniquement dans le showroom de la marque. Les ventes officielles débuteront en Mars 2022, il sera alors disponible pour le grand public (informations venant du site officiel de ONiON Community).

B.P.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale