Édition internationale

Hausse modérée de la dette publique du Cambodge

Le Cambodge enregistre une dette publique de 12,67 milliards USD fin juin 2025, en hausse de 4 % sur un trimestre, mais restant à faible risque selon le ministère des Finances.

pontpont
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 3 septembre 2025

Selon le Cambodia Public Debt Statistical Bulletin publié mardi par le ministère de l’Économie et des Finances, la dette publique totale du Cambodge atteignait 12,67 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre 2025, contre 12,18 milliards de dollars à la fin du premier trimestre, soit une augmentation de 4 %.

99 % de cette dette correspondent à la dette publique extérieure (12,54 milliards de dollars), contre seulement 1 % pour la dette intérieure (128,5 millions de dollars).

Répartition et devises de la dette

La composition de la dette publique est diversifiée :

  • 46 % en dollars américains,
  • 18 % en droits de tirage spéciaux (DTS),
  • 11 % en yen japonais,
  • 10 % en yuan chinois,
  • 8 % en euro,
  • 7 % en monnaie locale et autres devises.

Nouveaux emprunts et remboursements

Entre avril et juin 2025, le gouvernement a signé de nouveaux prêts concessionnels auprès de ses partenaires de développement pour un montant total de 116,66 millions de dollars.
« Dans l’ensemble, tous les prêts sont hautement concessionnels, avec un élément don moyen d’environ 36 % », précise le bulletin.

Sur la même période, le Cambodge a remboursé 59,11 millions de dollars au titre du service de la dette.

Une dette jugée soutenable

Selon le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie et des Finances, Aun Pornmoniroth, ces prêts financent exclusivement des projets d’investissement public dans des secteurs jugés prioritaires pour soutenir la croissance durable et la productivité économique.

Il a assuré que la situation de la dette publique reste « soutenable » et à « faible risque » de surendettement. La dette publique du pays représente actuellement 18,4 % du PIB.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos