La Mission de coopération et de défense de l’Ambassade de France a organisé un stage afin de former des militaires et policiers cambodgiens aux techniques de déminage.
La Mission de coopération et de défense de l’Ambassade de France au Cambodge a organisé et financé, en coopération avec le Centre national des forces de maintien de la paix, de déminage et de gestion des déchets de guerre (NPMEC), un stage de 4 semaines à Kampong Speu afin de former des militaires et policiers cambodgiens aux techniques de déminage.
Ce stage de formation, appelé « Explosive Ordnance Clearance », a été dispensé par deux instructeurs EOD (Explosive Ordnance Disposal) français et deux instructeurs cambodgiens du NPMEC. Il a entraîné près de 31 participants à ce difficile exercice. Parmi les stagiaires, 7 policiers ont également profité pour la première fois de l’expertise française en matière de déminage.
L’Ambassadeur, Jacques Pellet, s'est rendu à la cérémonie de clôture en présence notamment du général Saroeun Pol, ministre chargé de l’affectation des forces cambodgiennes à la mission de maintien de la paix de l’ONU et de Sovanny Sem, directeur général du NPMEC et deuxième vice-président du Cambodian Mine Action and Victim Assistance Authority (CMAA).
Les stagiaires ont vocation à être déployés en tant que démineurs aux missions de maintien de la paix de l’ONU, mais également au Cambodge, dans le cadre du plan « free mines 2025 ».