Venez donner une seconde vie à vos anciennes photos à l’occasion du Photo Phnom Penh Festival.
Depuis le développement important et exponentiel des réseaux sociaux et l’accessibilité à tous, via les téléphones, de l’accès à la « photographie facile », nous avons rapidement perdu la notion du « temps de l’image » et celle du souvenir ancien. Pourtant, toutes générations confondues, nous avons encore des photos de nos parents, de nos grands-parents, de « nos » familles, en noir et blanc ou couleurs, et inversement, pour les « ancêtres », de leurs enfants ou de leurs petit-enfants. Ces « images » sont notre mémoire à tous. Ces photos sont vieilles, cornées, abimées, les rebords montrent des usures, des petites déchirures. Parfois des taches les altèrent, les rendent presque illisibles. Ces petits bouts de papiers imprimés ont pourtant traversé les décennies, l’histoire, et sont le reflet de notre mémoire dans le miroir du temps.
« Photo is your memory » vous propose, tout simplement, de leur redonner une seconde vie ! C’est la modernité et la technologie au service de la nostalgie et du temps qui passe.
Le concept est très simple ! Amenez vos photos anciennes, qu’elles soient en noir et blanc ou en couleur, qu’elles soient des souvenirs de familles ou de moments importants, qui ont compté dans votre vie, d’amis ou d’instants. Nous les « réparerons », nous leur donnerons un second souffle, pour qu’elles continuent à raconter des histoires, une mémoire qui s’accommodera avec le temps.
La photographie fixe le temps, mais le perpétue aussi : alors venez nombreux pour offrir une seconde vie à vos anciennes photos, gratuitement, à l’Institut Français, les 21 et 22 novembre, puis les 23 et 24 à la Phnom Penh Factory.