Édition internationale

Face aux trafics, Séoul veut intensifier sa collaboration policière avec le Cambodge

Face à la hausse des enlèvements et escroqueries visant ses ressortissants au Cambodge, la Corée du Sud souhaite renforcer sa coopération policière et diplomatique avec Phnom Penh.

meutrier chinoismeutrier chinois
Meurtriers présumés d'un étudiant coréen. Photo AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 14 octobre 2025, mis à jour le 20 octobre 2025

Le Cambodge, autrefois prisé des touristes coréens pour sa richesse culturelle et ses prix abordables, est devenu un terrain d’inquiétude pour Séoul. Selon The Korea Times (12 octobre 2025), le nombre de Sud-Coréens kidnappés ou portés disparus dans le royaume a bondi : 30 cas en 2023, 220 en 2024 et déjà 330 entre janvier et août 2025.

La majorité des victimes auraient été piégées par de fausses offres d’emploi dans le secteur des technologies, avant d’être livrées à des réseaux criminels chinois les forçant à participer à des escroqueries en ligne. « Ceux qui ne remplissaient pas leurs quotas étaient battus ou torturés, certains en sont morts », rapporte le journal coréen.

 

Un étudiant retrouvé mort près de Bokor

L’affaire la plus marquante reste celle d’un étudiant de 22 ans, originaire de Yecheon, retrouvé mort en août près du mont Bokor après deux semaines de captivité.
Une autopsie préliminaire menée par la police cambodgienne évoque un « arrêt cardiaque dû à la douleur provoquée par la torture ». La famille avait auparavant reçu une demande de rançon d’environ 38 500 dollars.

Selon The Korea Times et Yonhap News Agency, la Corée du Sud a demandé une autopsie conjointe pour déterminer les causes exactes du décès. Des agents de la police scientifique sud-coréenne devraient être dépêchés à Phnom Penh.

Le Parquet provincial de Kampot a inculpé, le 10 octobre, trois ressortissants chinois et leurs complices pour meurtre avec violence et participation à des escroqueries en ligne, dans le cadre de l’enquête sur la mort de ce jeune homme. 

 

Pression diplomatique sur Phnom Penh

Le ministre des Affaires étrangères Cho Hyun a convoqué l’ambassadeur cambodgien à Séoul, Khuon Phon Rattanak, pour exiger une réaction ferme contre les réseaux criminels. Ce geste, rare à ce niveau diplomatique, traduit la gravité de la situation.

De son côté, le président coréen Lee Jae Myung a ordonné au ministère des Affaires étrangères « de déployer tous les moyens diplomatiques nécessaires » pour protéger les ressortissants coréens au Cambodge, selon Yonhap News Agency. Séoul a également relevé son alerte de voyage au plus haut niveau, déconseillant tout déplacement non essentiel vers Phnom Penh.

 

Une coopération policière renforcée

Pour répondre à la crise, Séoul souhaite pouvoir créer un *Korean Desk ( burreau Coréen) * au sein de la police nationale cambodgienne, selon Yonhap News Agency. Ce bureau, composé de policiers coréens déployés sur place, aurait pour mission d’assister les victimes et d’assurer la liaison dans les enquêtes.

La signature d’un protocole d’entente entre les deux pays est prévue lors du Sommet international de la police à Séoul, du 20 au 23 octobre.
« Nous mobiliserons toutes nos capacités de coopération internationale pour protéger la vie et la sécurité de nos citoyens », a déclaré l’Agence nationale de la police coréenne.

 

Entre victimes et complices

Toutefois, selon The Korea Times, certains ressortissants coréens auraient participé volontairement aux réseaux d’escroquerie gérés par des groupes chinois. « Certains, une fois secourus, ont refusé l’assistance consulaire et sont revenus au Cambodge pour reprendre ces activités illégales », précise le communiqué du ministère.

Ces cas restent marginaux, mais illustrent la complexité d’un phénomène mêlant trafics transnationaux, cybercriminalité et exploitation humaine.

 

Phnom Penh met en avant ses efforts

Touch Sokhak, porte-parole du ministère cambodgien de l’Intérieur, a affirmé, dans des propos rapportés par Camboja News, que le gouvernement cambodgien ne ménageait pas ses efforts pour lutter contre la criminalité technologique et la traite des êtres humains : « Le Cambodge n’offre pas de refuge aux criminels. Le gouvernement a activement mené des opérations, secouru des victimes et renvoyé des affaires devant les tribunaux. » Il a ajouté que « le Cambodge accueille toutes les formes de coopération internationale pour prévenir et combattre la criminalité », tout en estimant qu’« un seul incident ne doit pas affecter la coopération en matière de lutte contre la fraude en ligne ».

 

Baisse des arrivées de touristes

Le Khmer Times annonce que les arrivées en provenance de Corée ont chuté de 9 % entre janvier et juillet 2025, par rapport à la même période de l’année dernière, une baisse liée au conflit frontalier et aux alertes de voyage émises par Séoul.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos