Le Cambodge a arrêté 10 487 suspects liés à la drogue en 5 mois, dont 250 étrangers, et saisi 1,78 tonne de stupéfiants, selon un rapport officiel publié le 2 juin.


Forte hausse des arrestations liées à la drogue au Cambodge
Le Cambodge a arrêté 10 487 personnes impliquées dans des affaires de drogue au cours des cinq premiers mois de l’année 2025, soit une augmentation de 12 % par rapport à la même période en 2024, où 9 369 suspects avaient été interpellés. Ces chiffres proviennent d’un rapport officiel publié lundi par le Département anti-drogue (ADP) du pays.
Parmi les personnes arrêtées figurent 250 ressortissants étrangers, dont 20 femmes, selon le rapport.
Baisse notable des quantités de drogues saisies
Entre janvier et mai 2025, les autorités cambodgiennes ont saisi un total de 1,78 tonne de drogues illicites. Ce chiffre marque une baisse significative de 62 % par rapport aux 4,71 tonnes confisquées au cours de la même période l’an dernier.
Les substances saisies comprennent notamment de la kétamine, de l’ecstasy, de l’héroïne, du crystal meth, des comprimés de méthamphétamine, de la cocaïne et du cathinone.
Saisies importantes d’armes, de véhicules et de matériel
Outre les drogues, les opérations de police ont permis la confiscation de 25 pistolets, 14 fusils, 83 voitures, 1 015 motos, 3 635 téléphones portables et 353 balances. Des sommes d’argent en liquide ont également été récupérées lors des différentes interventions menées cette année.
Une législation stricte mais sans peine capitale
Bien que le Cambodge ne prévoie pas la peine de mort pour les trafiquants de drogue, sa législation reste sévère. Toute personne reconnue coupable de trafic de plus de 80 grammes de drogues illicites encourt une peine de prison à perpétuité.
Sur le même sujet
