Le roi Norodom Sihamoni a rencontré le président français Emmanuel Macron le 13 novembre lors de sa visite officielle en France pour la 4e conférence intergouvernementale pour la sauvegarde et le développement d'ANGKOR, qui se tiendra le 15 novembre.
Le roi a exprimé sa profonde gratitude pour toute l'aide apportée par le gouvernement français au développement économique et social du pays.
Il a déclaré qu'il attendait beaucoup de l'étude, de la rénovation et de l'agrandissement du musée national par des experts français, de la coopération entre le musée national et le musée Guimet, de la rénovation des statues en bronze de Vishnu et de l'exposition d'objets khmers en France.
Le roi a également remercié la France pour son rôle important dans la préservation du site d'Angkor pour 10 années supplémentaires (2023-2032).
Emmanuel. Macron a déclaré qu'il considérait le succès de la conservation des sites historiques de la région d'Angkor comme un modèle de multilatéralisme. Il a d’ailleurs promis d'envoyer des techniciens pour étudier et rénover le Pavillon Napoléon III au Palais Royal. Le gouvernement français a promis de contribuer à la restauration et à l'agrandissement du musée national.
Il a réaffirmé l'engagement d'une assistance continue, en particulier pour le secteur de la santé par la formation des ressources humaines, le soutien aux programmes de prévention des maladies animales et humaines et la télémédecine