Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Entre tradition et tourisme sur les rives du Tonlé Sap

Situé à 30 kilomètres au sud de Siem Reap, le village de Kampong Phluk est connu comme l'un des meilleurs endroits pour découvrir le mode de vie traditionnel des pêcheurs du lac Tonlé Sap.

Tonlé SapTonlé Sap
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 3 avril 2024, mis à jour le 3 avril 2024

De plus en plus prisé par les touristes nationaux et internationaux qui apprécient le calme du village pour admirer le coucher du soleil, ce site naturel évolue. Les villageois tournent peu à peu le dos à la pêche pour proposer des services touristiques.

Kampong Phluk, perché sur les rives paisibles du lac Tonlé Sap, est un village enchanteur où le temps semble suspendu. Les maisons sur pilotis se dressent avec modestie au-dessus des eaux calmes, offrant un refuge simple mais accueillant à ses habitants.

Les maisons sur pilotis sont l'une des caractéristiques les plus distinctives de Kampong Phluk, offrant à la fois une protection contre les inondations saisonnières et une vision unique de l'architecture traditionnelle cambodgienne.

Leur hauteur témoigne des crues régulières du lac.

 

L’impact du tourisme sur la vie des villageois

En 2024, la communauté dépendra à 30 % de la pêche et à 50 % des activités touristiques.

"Depuis qu'ils ont lancé leurs propres activités touristiques, telles que les promenades en bateau, les membres de la communauté sont passés de la pêche à des activités touristiques  plus lucratives", explique Sang Kung, directeur de la communauté touristique de Kampong Phluk, qui a été créée en 2013.

 

Kampoung Phluk

Il ajoute que la meilleure période pour visiter le village s'étend d'août à janvier, lorsque le niveau de l'eau est à son maximum.

Après avoir subi une grave perte de revenus lors de la pandémie, le village tente aujourd'hui de relancer le tourisme.

 

Le nombre de touriste augmente lentement

 

Poy Morea est la propriétaire d'un restaurant flottant, l’un des plus isolés du village. Il faut environ 30 minutes de bateau pour l'atteindre depuis la côte, mais il offre un environnement paisible à tous ceux qui aiment la nature. Elle emploie six personnes. Elle explique que le flux touristique n'est pas encore totalement rétabli, mais que le nombre de visiteurs augmente lentement.

 

Il y a des jours où seuls quelques touristes viennent, mais il n'y a plus de jour où personne ne vient du tout".

 

Le directeur de la communauté, Sang Kung, a déclaré que l'activité du village était liée aux saisons. Si la communauté privilégie le tourisme pendant la saison des pluies - lorsque l'eau est haute - elle s'appuie sur la pêche pendant la saison sèche. Cependant, les villageois continuent de proposer des services touristiques pendant la basse saison et ont trouvé d'autres activités pour montrer leur mode de vie aux visiteurs. L'une d'entre elles consiste à fabriquer le poisson séché traditionnel qu'ils pêchent dans le lac.

 

Source : Cambodianess

Flash infos