Jeudi 21 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Rentrée des classes 2019-2020 au lycée français René Descartes

Par Virginie Vallée | Publié le 03/09/2019 à 20:00 | Mis à jour le 04/09/2019 à 04:20
Photo : Crédits : lycée français René Descartes
lycée rené descartes rentrée

La rentrée des classes a eu lieu mardi 3 septembre pour les 1215 élèves du lycée français René Descartes. La direction a accueilli les élèves et leurs parents, et a annoncé les nouveautés de cette rentrée.

C’est sous la pluie et dans la bonne humeur que s’est déroulée cette rentrée scolaire 2019-2020 au lycée français René Descartes ce mardi 3 septembre pour les 1215 élèves allant de la maternelle à la terminale.

Pour le lycée René Descartes les nouveautés de cette rentrée commencent dès la maternelle avec, pendant l’été, la création d’une nouvelle classe et la rénovation de la cantine avec un espace bien insonorisé dédié aux tout petits. D’autres projets d’agrandissement sont en pourparlers mais il va être difficile de pousser les murs de cet établissement de centre ville qui voit ses effectifs augmenter de 5% par an. Peut-être la location d’une aile de l’école cambodgienne située à proximité pour accueillir les lycéens ou l’aménagement du terrain de basket en auditorium ? Les projets ne manquent pas pour le proviseur Gilbert Vignal, qui tient son établissement d’une main ferme et bienveillante avec l’aide de son équipe : Alix Boyaval, directrice administrative et financière et Saloua Zouine, directrice du primaire, nommées à cette rentrée par l'AEFE, ainsi que Frédéric Munos, nouveau CPE, et la nouvelle proviseure adjointe Natacha Walczyk.

La direction a accueilli les élèves et leurs parents, niveau par niveau de la sixième à la terminale pour souhaiter une bonne rentrée à chacun et rappeler que c’est un privilège de suivre sa scolarité dans cet établissement dont les classes comptent en moyenne 21 élèves (un peu plus pour les classes de 4ème) encadrés par 200 adultes (enseignants, personnel administratif, personnel éducatif, soignants) et disposant d’un CDI bien fourni, de terrains de sport et d’une piscine. Les infrastructures sont disponibles à la fois pour les cours mais aussi pour les nombreuses activités extra-scolaires proposées par le service aux familles. Le lycée propose en effet à tous les élèves un grand choix d’activités sportives ou artistiques et aux familles de l’aide aux devoirs et un service de garderie. De nombreux partenariats existent entre les 500 établissements du réseau AEFE (agence pour l’enseignement français à l’étranger) dont est membre le lycée René Descartes, ce qui permet de proposer aux élèves des tournois sportifs, des échanges scolaires et autre concours de robotique.

 

équipe lycée rené Descartes
L'équipe du lycée français René Descartes durant la pré-rentrée. Photo fournie

 

Comme les projets ne manquent pas, le lycée déposera courant septembre un dossier pour pouvoir ouvrir une section américaine à la rentrée prochaine. Si ce dossier est accepté, les élèves de primaire pourraient bénéficier dès la rentrée prochaine d’un enseignement bilingue dispensé par des professeurs natifs. Pour les futurs bacheliers qui vont connaître la réforme du bac, le lycée propose un grand choix d’enseignements de spécialité : maths, physique-chimie, SVT, anglais, littérature-humanités-philosophie et histoire-géographie-géopolitique. Les options sport, théâtre, arts plastiques et langues et civilisation chinois ou espagnol sont aussi proposées.

Pour faire fonctionner le lycée, le proviseur compte bien évidemment sur son équipe pédagogique mais aussi sur l’investissement personnel des élèves qui peuvent présenter leur candidature aux élections de délégués de classe et à l’investissement des parents qui peuvent intégrer l’association des parents d’élèves (APE). Samedi 7 septembre le lycée ouvrira ses portes aux familles pour l’introduction aux activités extra scolaires et la présentation des intervenants et proposera aussi dès 9 heures une présentation du lycée.

Le proviseur a renvoyé les élèves en classe en les laissant réfléchir à une citation de Michel De Montaigne : « Mieux vaut tête bien faite que tête bien pleine ».

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande pour rencontrer la petite mais dévouée minorité catholique, dans le cadre d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra aussi au Japon