Mercredi 1 avril 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Eurêka, le soutien scolaire qui s’adapte au coronavirus

Par Eurêka - Soutien scolaire à Phnom Penh | Publié le 25/03/2020 à 13:12 | Mis à jour le 25/03/2020 à 15:30
eureka soutien scolaire cambodge

Avec la fermeture des écoles, le centre de soutien scolaire s’adapte aux nouveaux besoins des élèves et propose une formation aux parents pour aider à mieux suivre les cours à distance.

Petit déjeuner, tuktuk, école, activités extra-scolaires, riz sauté, dodo… La mécanique bien huilée des petites têtes blondes phnompenhoises a connu un chamboulement profond ces deux dernières semaines avec la fermeture des établissements scolaires et la mise en place des premières mesures de prévention au Covid-19 au Cambodge. Et pour certains élèves, suivre les cours à distance peut s’avérer difficile.

Pour les y aider, le centre de soutien scolaire Eurêka s’est adaptée et a récemment développé de nouveaux services d’accompagnement des élèves. « Il fallait que nous mettions en place des outils qui les aident à ne pas se sentir submergés par la prise en main des outils numériques pour faciliter le suivi des cours à distance », explique Thomas Bureau, superviseur d’Eurêka.

Soutien scolaire en ligne et en présentiel

Plusieurs solutions ont donc été mises sur pied, répondant aux besoins de différents publics. Le tout, en gardant l’approche pédagogique habituelle, véritable marque de fabrique d’Eurêka : éviter la passivité des élèves et les rendre actifs dans leur réflexion. « Certains élèves n’ont aucun problème à prendre en main les différents outils numériques, comme Google classroom ou Pronote, grâce auxquels ils suivent les cours à distance, explique le trentenaire, qui travaille depuis deux ans pour Eurêka. Pour eux, nous assurons notre service de soutien scolaire en ligne, via notre application. Mais pour les élèves pour qui la maîtrise des outils numériques est plus difficile, le présentiel reste nécessaire car on ne peut pas expliquer le fonctionnement d’outils numériques à travers le numérique. »

 

eureka soutien scolaire phnom penh

 

Malgré le coronavirus, des heures de soutien scolaire restent donc assurées dans les locaux habituels d’Eurêka, situés dans la rue 75, à 500 mètres du lycée Descartes. Mais attention, précautions sanitaires obligent, des consignes spéciales sont appliquées : « une distance de 1,5 mètre entre chaque personne doit être respectée, le port du masque est obligatoire, tout comme un nettoyage régulier des mains avec une solution hydroalcoolique », énumère Thomas Bureau. De plus, toutes les 30 minutes, les salles de classe sont aérées pendant dix minutes. « L’idée est de donner une canne aux élèves qui en ont besoin pour les accompagner dans la maîtrise de ces nouveaux outils, confie le responsable. Et quand ils n’en auront plus besoin, on l’enlèvera. En tant que structure de soutien scolaire, notre but est d’éviter l’isolement, aussi bien pour les cours en présentiel que pour les cours à distance. Car c’est dans l’échange que la pensée se construit. » Cette organisation spéciale, adaptée à la situation sanitaire du Cambodge, durera aussi longtemps qu’il le faudra. « Nous suivons les recommandations faites par le gouvernement », indique l’intervenant spécialisé dans l’accompagnement de jeunes en difficultés d’apprentissage.

Une formation pour les parents d’élèves

En parallèle, Eurêka s’adresse aussi aux parents d’élèves, réels vecteurs d’apprentissage pendant cette période de cours à distance. Mais là aussi, un soutien pédagogique peut parfois être nécessaire. « Quand l’annonce de la fermeture des écoles a été faite, nous avons reçu beaucoup d’appels de parents qui ne savaient pas comment gérer les cours de leurs enfants. Soit par manque de temps, soit parce qu’ils se sentaient démunis », détaille Thomas Bureau. Samedi 28 mars, une formation gratuite en français, sur inscription préalable, est donc organisée pour les parents d’élèves dans les locaux d’Eurêka. Elle leur permettra de mieux comprendre et maîtriser les outils numériques d’apprentissage de leurs enfants, tout en recevant des conseils sur l’accompagnement scolaire à la maison. « Nous sommes dans une situation de crise, alors nous participons à l’entraide », conclut-il. Une personne a notamment été embauchée pour répondre aux appels croissants des parents ou pour établir des programmes spécifiques pour de nouveaux élèves.

Depuis sa création en 2015, le centre de soutien scolaire a multiplié ses activités. En plus de l’accompagnement en français et en anglais, certains cours sont maintenant proposés en khmer. Une branche de formation pour adultes a également été développée. Elle s’adresse aux étudiants du supérieur, aux entreprises ou aux ONG qui souhaiteraient développer leurs connaissances dans certains domaines nécessaires à leur activité.

Samedi 28 mars, atelier gratuit : accompagner son enfant avec les outils en ligne, 9h - 12h40 par créneaux de 30 minutes, réservations : team@eureka-cambodia.com ou 081 927 453, Eurêka : 34A rue 75, quartier Wat Phnom www.eureka-cambodia.com

Nous vous recommandons

eureka soutien scolaire cambodge

Eurêka - Soutien scolaire à Phnom Penh

Eurêka est un centre de soutien scolaire francophone et anglophone proposant de l'aide aux devoirs en groupe ou des cours particuliers sur des matières spécfiiques pour des niveaux allant du CP à la terminale, ainsi que des cours de langues étrangères.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Noho Travels « Je voulais voir plus, je voulais vivre plus »

Après avoir travaillé dans le marketing et la publicité, Arnaud décide de parcourir les routes du monde, ordinateur sous le bras. C’est avec son blog Noho Travels que ce Marseillais nous fait voyager