Kleng Bonreach, une artiste pour deux expositions à Battambang
L’ombre de mon père. 2020.
Alors qu’elle venait d’obtenir son diplôme à l’université, Bonreach a perdu son père, emporté par une leucémie. Un immense vide, dévastateur pour toute la famille. La jeune femme a revêtu les vêtements que portait son père, tout à la fois pour honorer sa mémoire, apporter une forme de réconfort à sa mère, matérialiser une présence disparue. A la fois travail de deuil, réincarnation métaphorique, rituel de partage, la série se construit comme un parcours sur les lieux qui étaient ceux que parcourait le père, ceux où il travaillait, ceux qu’il aimait. La couleur est toujours sans effet, sans trop d’intensité. De petites séquences restituent le parcours de la lumière ou l’avancée de Bonreach, pieds nus, dans le pantalon de toile bleue de son père. Peu importe où est aujourd’hui le père disparu, il est toujours là pour sa fille, il est là comme la permanence de son ombre.
Née en 1995 à Battambang, Bonreach a poursuivi sa maîtrise en éducation tout en travaillant comme enseignante dans une école publique de Phnom Penh. La photographie l'aide à se connecter avec l'humain et la nature, lui permet d'exprimer son émotion et devient une forme de détente par rapport à son métier. Cette série, résultat de sa participation à l’atelier organisé par Photo Phnom Penh Association avec Philong Sovan, est sa première expérience photographique sérieuse.
« L'ombre de mon père » a été exposée au festival Photo Phnom Penh en 2021. En outre, cette exposition a reçu une mention spéciale dans la catégorie des images fixes lors de l'exposition virtuelle du Julius Baer Next Generation Art Prize à Singapour. En 2024, l'hebdomadaire italien Internazionale a présenté le projet, soulignant ainsi sa reconnaissance internationale. En 2024, elle a participé aux Angkor Photo Workshops, un atelier professionnel annuel gratuit pour les photographes asiatiques, ce qui lui a permis d'affiner ses compétences et sa vision artistique.
Inner warrior
Exposition à la « galerie Bossbha » du 15/12/2024 au 15/01/2025
Vernissage le 15/12/2024 de 16 heures à 17 heures
« À l'âge de 6 ans, j'ai été brûlée dans ma maison à Battambang. Je n'étais qu'une enfant, mais j'ai été forcée de grandir rapidement et d'agir comme une adulte. J'ai grandi en me reprochant d'avoir causé ce problème à ma famille. J'ai vu ma famille lutter contre la pauvreté pour me sauver la vie. Je me souviens des larmes dans les yeux de ma mère lorsque j'étais à l'hôpital. J'étais censée être une jeune enfant qui profitait de la vie librement, mais au lieu de cela, j'ai été jetée dans une réalité insupportable. Je me sentais cachée, effrayée, coupable, alors que mon jeune moi ne demandait qu'à être aimé.
Cette série est dédiée aux personnes qui ont traversé les épreuves de la vie mais qui refusent d'abandonner. Les gens traversent des périodes sombres, mais ils peuvent toujours vaincre leurs démons. Inner Warrior est une série qui montre que vous êtes la preuve que la vie s'améliorera, même si vous ne pouvez pas le voir maintenant. La vie s'améliorera. »
Informations pratiquesFini le15janv.
Jusqu'au 15 janv. à 18:00
Adresse
Au Cabaret Vert
Battambang