Édition internationale

Écoles sous tentes pour les enfants déplacés à la frontière

Dans le nord-ouest du Cambodge, des centaines d’enfants déplacés par les tensions frontalières reprennent l’école dans des structures temporaires, en attendant un retour sécurisé dans leurs villages.

Écoles sous tentes pour les enfants déplacés à la frontière 2Écoles sous tentes pour les enfants déplacés à la frontière 2
photo AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 8 janvier 2026

Plusieurs centaines d’enfants cambodgiens déplacés par les récentes tensions frontalières ont repris le chemin de l’école cette semaine, dans des salles de classe improvisées mises en place par les autorités locales, alors que le cessez-le-feu reste fragile et la situation incertaine.

Si le fracas de l’artillerie lourde s’est tu depuis la trêve conclue récemment, les conséquences psychologiques du conflit demeurent visibles parmi les familles réfugiées dans des centres de déplacement de la province. Afin d’éviter une interruption totale de l’année scolaire, les autorités provinciales ont installé des écoles temporaires dans des zones considérées comme sûres, pour accueillir les élèves toujours empêchés de regagner leurs villages.

Des salles de classe sous tentes

Lundi, le gouverneur du district d’O’Chrov, Keo Dara Rasmey, s’est rendu dans plusieurs centres de déplacement pour superviser l’ouverture de ces structures éducatives d’urgence.

« Le gouvernement royal n’abandonnera pas ses citoyens. Même si vous ne pouvez pas encore rentrer chez vous en raison du déploiement illégal de barbelés et de blocages par les forces thaïlandaises, l’éducation de nos enfants doit se poursuivre. Nous avons transformé ces zones sûres en salles de classe pour renforcer leur résilience », a-t-il déclaré aux familles.

Au centre de sécurité de Wat Chan Sy Samaki Ratanaram, dans la commune de Kop, 286 enfants se sont rassemblés pour le premier jour de la nouvelle année scolaire. Ils font partie des habitants des villages de Prey Chan et Chouk Chey — près d’un millier de familles au total — contraints de fuir leurs foyers après des incursions militaires signalées et l’installation de conteneurs sur les points d’accès frontaliers.

 

Écoles sous tentes pour les enfants déplacés à la frontière
Ministère de l'Information

 

Une communauté éducative elle aussi déplacée

Directeur de l’école primaire de Chouk Chey et lui-même déplacé, Sovann Sophorn a organisé 14 classes temporaires, de la maternelle au primaire, sous des tentes humanitaires.

« Nous avons 450 élèves inscrits, mais seulement environ la moitié était présente aujourd’hui, beaucoup étant dispersés chez des proches ailleurs », explique-t-il. « J’invite tous les parents à venir inscrire leurs enfants ici. Nous ne pouvons pas laisser les injustices frontalières détruire leur avenir. »

Pour les enseignants mobilisés, la mission dépasse largement le cadre des programmes scolaires. Plusieurs signalent que de nombreux élèves souffrent de traumatismes, manifestant une anxiété marquée au moindre bruit soudain.

« Mon rôle ici est autant psychologique qu’éducatif », confie l’enseignante Loch Triya. « Je leur dis qu’ils doivent étudier avec sérieux pour que le Cambodge reste fort et que le monde voie la résilience de sa jeunesse. »

L’attente d’un retour possible

La réalité géopolitique reste néanmoins omniprésente pour les plus jeunes. « Je veux retourner dans mon ancienne école », confie un garçon du village de Prey Chan. « Je voudrais qu’ils enlèvent les barbelés et les conteneurs pour que nous puissions vivre en paix à nouveau. »

Si d’autres écoles situées près de la frontière ont repris une activité normale, les établissements primaires de Chouk Chey et de Prey Chan restent fermés sur leurs sites d’origine. Les autorités éducatives provinciales indiquent que ces « écoles sous tentes » resteront la principale solution pour les enfants déplacés, jusqu’à ce qu’un accord diplomatique permette un retour en toute sécurité dans la zone frontalière.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos