L’ Association des artistes khmers a récemment réélu à sa présidence, Mme Mao Chamnan, Cette élection a donné lieu à de vifs échanges sur les médias sociaux
Cela a conduit la présidente à appeler les artistes à "respecter l'éthique professionnelle et à éviter les comportements égoïstes"Protéger les droits d'auteur, agir contre le plagiat, mettre en place une protection sociale pour les artistes sont une nécessité absolue pour sauvegarder la création artistique. Et ce doit être la vocation première d'une association d'artistes et du ministère de la Culture et des Beaux-Arts.
Mais si le respect de l'éthique professionnelle signifie que les artistes, pour être reconnus comme tels par les autorités et l'association, doivent absolument s'en tenir à des messages "politiquement corrects" et n'exprimer que ce qui plaît en haut lieu, cela va à l'encontre de la création artistique.
La création artistique est un besoin vital pour l'être humain.
Un artiste divertit, émeut, rend hommage à la beauté, invite à la réflexion philosophique, remercie qui il veut - ses dieux, ses dirigeants - mais met aussi à nu les passions humaines, les plus belles comme les plus sombres.
Les autorités ne devraient pas assigner une mission aux artistes, mais simplement protéger leur liberté de créer, à condition qu'ils respectent les lois du pays.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.