Washington réduit les taxes à l'importation sur les produits cambodgiens à 19 %. Hun Manet remercie Donald Trump pour son soutien au développement économique et à la paix dans la région.


Le Premier ministre Hun Manet a annoncé que les droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits cambodgiens allaient passer de 36 % – voire 49 % pour certains biens – à un taux unifié de 19 %. Une décision qu’il a saluée comme étant « bénéfique pour le peuple cambodgien et pour l’économie nationale ».
La mesure concerne également d’autres pays de l’ASEAN comme l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines et la Thaïlande. En revanche, des taux plus élevés restent en vigueur pour le Laos et le Myanmar (40 %), le Vietnam (20 %) et Brunei (25 %).
Une décision liée aux relations bilatérales
Cette annonce intervient à la suite d’un échange téléphonique entre Hun Manet et l’ancien président américain Donald Trump. « J’ai souligné l’importance de la paix et du développement au Cambodge, un pays en reconstruction après une guerre civile de 500 ans », a déclaré le Premier ministre. « J’ai également demandé une réduction des tarifs afin de soutenir notre développement et améliorer les conditions de vie de notre population. »
Selon Hun Manet, Trump aurait montré un vif intérêt pour l’histoire du Cambodge et sa volonté de maintenir la paix. « Il m’a dit que cela rendrait le Cambodge heureux », rapporte le chef du gouvernement.
Une trêve comme condition aux négociations
La baisse tarifaire s’inscrit aussi dans un contexte diplomatique tendu. Quinze jours après l’annonce initiale de Washington, des affrontements ont éclaté à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, entraînant plusieurs jours de combats. Trump serait alors intervenu auprès des dirigeants des deux pays, conditionnant toute négociation économique à un retour immédiat au calme.
Une médiation a finalement conduit à un cessez-le-feu signé en Malaisie, sous l’égide des États-Unis.
« Il n’y aurait eu aucune discussion tarifaire si le conflit avait perduré », aurait averti Trump, mettant en garde contre toute tentative de contourner les taxes via des pays tiers.
Sur le même sujet















































