Prévu le 3 août, le marathon d’Angkor est reporté jusqu’à nouvel ordre, à la suite de demandes de coureurs inquiets du contexte sécuritaire après les récents affrontements frontaliers.


Le marathon d’Angkor repoussé à une date indéterminée
La dixième édition du marathon de l’Empire d’Angkor, initialement prévue le 3 août, a été reportée jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a été prise par le Comité national olympique du Cambodge (NOCC), en réponse aux préoccupations exprimées par de nombreux participants, aussi bien cambodgiens qu’étrangers.
Dans un premier temps, le NOCC avait confirmé, le 29 juillet, le maintien de l’événement, estimant que la situation sécuritaire s’était stabilisée après l’instauration d’un cessez-le-feu à la frontière avec la Thaïlande. Toutefois, face à l’ampleur des demandes de report, le comité a finalement choisi de suspendre l’événement.
« Le marathon, qui devait se tenir devant le temple d’Angkor Wat, est reporté jusqu’à nouvel ordre », a déclaré Vath Chamroeun, secrétaire général du NOCC.
Plus de 4 500 coureurs inscrits
La course avait suscité un fort engouement, avec plus de 4 500 personnes inscrites, locales et internationales. La perspective de courir dans le cadre historique d’Angkor représentait une attraction majeure, mais l’incertitude sécuritaire a prévalu.
Les provinces frontalières d’Oddar Meanchey, Preah Vihear et Banteay Meanchey, théâtre de récents affrontements, sont désormais plus calmes. Cependant, les habitants déplacés n’ont pas encore été autorisés à rentrer chez eux.
Certaines zones de la province de Siem Reap, voisine du site d’Angkor, accueillent encore des réfugiés civils, ce qui a également pesé dans la décision de report.
Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui nous permet d'offrir cet article à un public francophone.
Sur le même sujet















































