Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

La directrice de la Banque nationale du Cambodge avertit contre les prêts informels

Les prêts informels sont faciles à obtenir mais entraînent des problèmes de remboursement qui rendent les dettes incontrôlables, a averti la gouverneure de la Banque nationale du Cambodge (BNC), Serey Chea, en invitant la population à les éviter en raison des taux d'intérêt élevés et de l'absence de protection juridique.

Serey Chea, gouverneure de la Banque nationale du Cambodge. Photo : Serey Chea / FacebookSerey Chea, gouverneure de la Banque nationale du Cambodge. Photo : Serey Chea / Facebook
Serey Chea, gouverneure de la Banque nationale du Cambodge. Photo : Serey Chea / Facebook
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 11 octobre 2024

« Faites attention aux prêts informels », a averti Serey Chea le 8 octobre. Ils sont accordés par des particuliers ou des entreprises qui n’ont pas de licence de la BNC. Ces prêts sont mis en avant sur des plateformes en ligne telles que Facebook, TikTok ou Telegram . Le taux d'intérêt peut être supérieur à 40 % et les emprunteurs peuvent se voir infliger des sanctions déraisonnables en cas de retard de remboursement" 

« Si emprunter semble trop facile ou trop commode, veuillez reconsidérer votre décision. Les personnes qui ont besoin d'un prêt doivent s'adresser à des banques agréées ».

Les emprunteurs ne peuvent pas être protégés en cas de problème de remboursement, car les prêteurs ont tendance à cacher leur identité et leur localisation. 

Serey Chea a encouragé les Cambodgiens à redoubler de vigilance. Elle s'est montrée particulièrement inquiète pour les personnes qui souhaitent emprunter, mais qui ne peuvent pas le faire auprès d'institutions officielles et choisissent donc des prêteurs informels. 

« Les institutions officielles n'approuvent pas certains prêts parce qu'elles savent que vous ne pourrez pas les rembourser », a-t-elle déclaré. 

« Il vaut mieux ne pas prendre de prêts. Vous pouvez emprunter à des personnes que vous connaissez, mais n'empruntez pas à des individus dont vous ne connaissez même pas le visage ». 

Serey Chea a également mis en garde le public contre les investissements par le biais des médias sociaux qui promettent des profits excessifs

Source : Cambodianess

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions