Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Des gongs pour l’inauguration des travaux du canal Funan Techo

Le Cambodge battra des gongs et des tambours à travers tout le pays le 5 août, à 09h09, pour célébrer la cérémonie d'ouverture du chantier de construction du canal Funan Techo.

Gong, source AKPGong, source AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 août 2024, mis à jour le 3 août 2024

Selon une directive gouvernementale reçue le 5 juillet, tous les ministères et institutions, tant au niveau national que sous-national, les institutions publiques et privées, aux pagodes, les écoles publiques et privées , sonneront les cloches et de battront les gongs et tambours en même temps à 09h09  pour célébrer l’ouverture du chantier de construction du canal Funan Techo que le gouvernement qualifie d’événement historique.

 

Les célébrations locales

Des concerts, des expositions et des feux d'artifice marqueront  la cérémonie de la pose de première pierre du canal.

  • La mairie de Phnom Penh organisera un concert, à partir de 16 heures à Koh Pich, tandis que l'administration de Kandal organisera un concert au parc riverain de Takhmao.
  • A Prey Veng, il y aura un concert et une exposition au Jardin de SamDech Sar Kheng qui durera sept jours à partir du 29 juillet. Des feux d'artifice illumineront le ciel près de la rivière Sangker le 5 août.
  • A Kampong Cham, il y aura un concert et une exposition près du fleuve Mékong qui durera sept jours à partir du 2 août, avec des feux d'artifice le jour de la cérémonie de première pierre.



Le projet du canal Funan Techo

Ce projet du canal Funan Techo regroupe de nombreux enjeux stratégiques et vise à établir une voie navigable directe reliant Phnom Penh au golfe de Thaïlande. 

En partant du sud de Phnom Penh, le canal de 180 km reliera le canal de Takeo du fleuve Mékong, le canal de Ta Ek du fleuve Bassac et le canal de Ta Hing dans le district de Koh Thom avant d'atteindre la mer dans la province de Kep.

D’après l'étude de faisabilité, le projet de canal dont la construction coûtera 1,7 milliard de dollars américains, réparti sur quatre ans.

 

Objectifs du canal

Le projet vise à réduire les coûts et la durée du transport par voie navigable. Selon les projections du gouvernement, il rapportera entre 88 millions et 570 millions de dollars par an.

Le canal devrait aider au développement agricole le long de la voie navigable, et créer de nombreuses zones économiques et centres logistiques, de nombreux ports satellites, et des zones de développement pour l'agriculture, l'irrigation, l'aquaculture et l'élevage.

Le projet de quatre ans devrait fournir plus de 10 000 emplois et améliorer la vie de 1,6 million de personnes à proximité  dans les provinces de Kandal, Takeo, Kampot et Kep.

 

 

Sources: Cambodianess et AKP
 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions