Lundi 29 novembre 2021
TEST: 2248

Mekong Connection : le Cambodge s’invite à Paris

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 19/05/2021 à 03:00 | Mis à jour le 19/05/2021 à 12:20
Photo : Facebook - Mékong Connection
créateurs Mékong Connection

La semaine prochaine, du 19 au 23 mai 2021, le Grand Showroom de Beaubourg accueillera le « Mékong Connection ». Ouvert à tous, cet événement consacrera 6 marques en relation avec l’Asie du Sud-est, engagées dans la mode responsable et l’artisanat.

 

Mékong Connection est un collectif de marques ayant choisi la production responsable au Cambodge, au Vietnam, au Laos et à Myanmar et promouvant la culture de ces pays. Rassemblant des professionnels de la mode, des influenceurs, la presse et le public, cet événement est l’occasion unique de faire découvrir l’artisanat, encore trop méconnu, de l’Asie du Sud-est en France.

Le collectif garantit le respect des droits des travailleurs, la transparence des décisions et des pratiques, un engagement social et environnemental et enfin la promotion des communautés locales en réduisant au maximum l’importation de matières premières et d’emballages.

affiche Mékong Connection

 

À travers cet événement, c’est la même vision d’un entrepreneuriat solidaire que nous souhaitons mettre en avant, et l’envie, pour la première fois, de rassembler nos réseaux, nos communautés culturelles et digitales, et nos acheteurs, explique Raphaël Bessis, le fondateur de Krama héritage.

 

C’est à l’initiative de Marie Van Haecke, la fondatrice de Trend Ethics, des coussins fabriqués au Cambodge, au Vietnam et en France, que ce projet à vu le jour. 5 autres marques participeront également à l’événement. N’go Shoes de Kevin Gougeon, une marque de basket soutenant le savoir-faire des artisans vietnamiens, utilise une partie de ses bénéfices pour financer la construction d’écoles dans les villages isolés. Krama Héritage confectionne au Cambodge les foulards traditionnels du pays et soutient l’ONG Pour un Sourire d’Enfant. Par ailleurs, La maison du Vietnam met en avant les produits des producteurs vietnamiens, en particulier le café, le thé et des produits d’épiceries. Vous pourrez également retrouver Soieries du Mékong dont les créations sont dessinées en France par Aymeric Bellamy-Brown et son équipe et tissées au Cambodge, promouvant l’artisanat ancestral du Royaume. Enfin, pour ses créations de prêt à porter, Muudana, créée par Aude Schaeffer, s’inspire des traditions d’Asie du Sud-est et utilise la fameuse soie cambodgienne tissée à la main.

 

Les divers stands se dresseront dans des salons et pavillons du Grand Showroom de Beaubourg dont 5 % des ventes réalisées cette semaine seront reversées à l'association Enfants du Mékong.

 

                                        

0 Commentaire (s) Réagir