Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INSOLITE - Une rencontre sous hypnose

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 11 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Les affiches pour Phnom Penh Hypnosis s'étalant jusque sur les tuktuks, il était  temps pour LePetitJournal.com d'aller enquêter. Nous avons prétexté l'envie d'arrêter de fumer pour filer chez Lance, l'hypnotiseur. Récit d'une rencontre surprenante

C'est peu rassurée que nous nous sommes rendue jeudi dernier au cabinet de la rue 370. Un peu plus tôt dans la semaine, nous avions pris rendez-vous par téléphone pour un "free screening" soit une "première séance gratuite" avec le praticien.  Qu'allions- nous trouver au coeur de cette rue pavillonnaire et calme ?

Alors que nous tentons de prendre une photo de la façade. Lance, l'hypnotiseur, comme poussé par un sixième sens (ce qui ne serait pas étranger à sa profession) ouvre brusquement la porte. Il nous faut alors vite plonger la main dans le sac pour cacher l'objet numérique risquant de compromettre toute notre couverture. Pour aujourd'hui, nous sommes une étudiante en ethnologie à la recherche d'une ultime solution pour arrêter de fumer. Si notre personnage lui s'extasie des cultures ésotériques, nous avons en vérité  tout de la fille cartésienne du monde occidental.

Lance ne ressemble pas vraiment au charlatan que nous nous plaisions à imaginer. C'est avec l'air d'un bon docteur de famille, le mot réconfortant et le sérieux de circonstance qu'il nous invite à entrer. Les diplômes couvrent les murs de sa salle de consultation impeccable. Impossible cependant d'en évaluer le sérieux sauf si l'on considère son appartenance à la guilde nationale des hypnotiseurs comme un gage de bonne foi. Il faudra donc se rassurer avec les dires du bonhomme qui  affirme s'occuper d'une clientèle de toute nationalité pour des problèmes aussi variés que le stress, le manque de confiance en soi, la timidité, les addictions, les phobies, les problèmes de sommeil... Dans un premier temps, nous ne croyons celui qui se présente comme un hypnotiseur professionnel qu'avec une moue dubitative.

Vos paupières sont lourdes...
Mais Lance sait mettre à l'aise.  Serions-nous déjà hypnotisée ? Un questionnaire préalable de deux pages devrait  permettre de comprendre nos habitudes de fumeuse : Combien? Où? Quand? Pourquoi? Ainsi la thérapie est ciblée de manière individuelle.

Comme pour nous rassurer,  Lance présente un peu de l'hypnose, celle du quotidien, loin des grands shows télévisés.  A ce sujet, l'hypnotiseur ne tarit pas d'exemples. Ne pas voir le temps passer en lisant un livre, conduire machinalement... toutes ces actions du quotidien correspondraient à des états d'hypnose. Il n'endort pas les gens et ne fait rien contre leur volonté. Si un patient désire résister à l'hypnose, il y parvient. Le spécialiste ne nous forcera pas.

Nous voyant plus détendue, Lance propose de tester notre réception à ses talents : "vos paupières sont lourdes, lourdes, lourdes" murmure-t-il en anglais. Nous commençons par rire du cliché puis soudain, nous nous sentons beaucoup moins sûre de nous. C'est avec difficulté que nous ouvrirons les yeux un peu plus tard. Deuxième test et autre ambiance. Cette fois, au son de sa voix c'est une de nos mains qui est censée être lourde, très lourde tandis que l'autre s'envole comme portée par des ficelles de ballon. C'est là qu'intervient la plus grande surprise de la séance, nous ressentons vraiment poids et légèreté. Mieux, nos mains bougent en conséquence. Lorsque nous rouvrons les yeux un plus tard, une main en l'air et l'autre au sol, la surprise est totale.  

...Mais la facture aussi!
Nous voyant encore abasourdie par la découverte, Lance en profite pour expliquer les modalités de la thérapie à même de nous sauver de la nicotine : 3 séances d'une heure et demie accompagnées de 3 CD pour poursuive le travail d'hypnose à la maison. Toujours impressionnée, nous sommes presque tentée. Mais qu'en est-il du prix ? 300 dollars à régler dès la première séance. Le spécialiste a beau nous mettre entre les mains  garantie de services et cahier de témoignages. C'est la douche froide.

Il faudra encore ressortir du cabinet et raconter l'aventure pour vraiment redescendre sur terre. Subsiste le sentiment que cette séance a ouvert la fenêtre sur bien des possibles.

Marion Le Texier (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) mardi 11 mai 2010

Phnom Penh Hypnosis: 085-606-234 or 012-342-743 or 013-730-281

SyzMrqo__400x400
Publié le 11 mai 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos