Vols domestiques quotidiens, reprise des vols vers le Cambodge par Emirates : les dernières nouvelles du ciel cambodgien.
Lancement de vols domestiques quotidiens par AirAsia Cambodia
Selon son communiqué de presse, la compagnie low-cost AirAsia Cambodia a lancé ses vols domestiques quotidiens dans le pays. Son premier vol domestique KT102 a quitté Phnom Penh pour la province de Siem Reap avec un taux de remplissage de près de 100%. La compagnie aérienne a ensuite relié Siem Reap à la ville côtière de Sihanoukville le même jour, connectant ainsi trois destinations intérieures.
Mao Havannall, ministre en charge du Secrétariat d'État à l'aviation civile du Cambodge, a déclaré que le lancement d'AirAsia Cambodia marquait un tournant dans l'industrie aéronautique du royaume. "En tant que pont entre les peuples et les cultures, cette compagnie aérienne favorise non seulement la croissance économique et le tourisme, mais incarne également l'esprit de collaboration de l'ASEAN", a-t-il expliqué. "En mettant l'accent sur l'accessibilité et la connectivité, AirAsia Cambodia incarne le potentiel d'un avenir meilleur pour l'industrie aéronautique du pays", a-t-il ajouté.
Vissoth Nam, directeur général d'AirAsia Cambodia, a déclaré que ces premières liaisons soulignaient l'engagement d'AirAsia Cambodia à améliorer la connectivité et à offrir des options de voyage abordables et pratiques aux Cambodgiens et aux visiteurs."Le lancement des vols intérieurs d'AirAsia Cambodia est également opportun, car il coïncide avec les efforts concertés du gouvernement pour attirer davantage de touristes dans la province de Siem Reap, riche sur le plan culturel, grâce à la campagne 'Visit Siem Reap 2024' lancée récemment", a-t-il affirmé. Pour un vol aller Phnom-Penh-Siem Reap lundi 13 mai, comptez environ 27$ (2 vols par jour). Même prix pour un aller Siem Reap-Sihanoukville (2 vols par jour).
Reprise des vols vers le Cambodge par Emirates
Le premier vol de la compagnie aérienne Emirates à destination du Cambodge après la pandémie de COVID-19 est arrivé à l'aéroport international de Phnom Penh le 1er mai. Mao Havannall a accueilli l'équipage et des centaines de passagers au terminal et a déclaré qu'il s'agissait d'une arrivée spéciale qui "offre une nouvelle opportunité pour la liaison aérienne Cambodge-Dubaï".
Le vol à escale unique de la compagnie aérienne appartenant aux Émirats arabes unis est passé par Singapour. Les passagers ont été accueillis par un spectacle traditionnel khmer, le chhay yam (danse du tambour), et ont reçu un krama et une guirlande de jasmin frais. "L'opération a été permise suite à la reprise économique post-pandémie", a déclaré M. Havannall, en remerciant Emirates.
Orhan Abbas, premier vice-président des opérations commerciales pour l'Extrême-Orient, a expliqué que la reprise des vols arrivait au bon moment, car le produit intérieur brut et le tourisme au Cambodge connaissaient une croissance remarquable.
Il a ajouté avoir été surpris par le nombre de passagers ayant réservé des places quelques jours avant le vol. "Nous sommes arrivés au bon moment. Et cette fois, l'opération sera très réussie", a-t-il affirmé, ajoutant que la compagnie aérienne proposera sept vols par semaine.
Pour un vol aller Phnom Penh-Dubaï avec une escale, lundi 13 mai en classe Économie, comptez environ 425$. En 2023, le Cambodge a accueilli 5,45 millions de touristes internationaux, soit une augmentation de 140% par rapport à 2022. Le pays a gagné 3 milliards de dollars grâce au tourisme en 2023, soit 115% de plus qu'en 2022.
Le PIB par habitant devrait augmenter de 8% cette année, passant de 1 917 dollars l'année dernière à 2 071 dollars, tandis que la croissance économique devrait atteindre 6,6%, ce qui porterait le PIB à 142 957 millions de riel (environ 35 milliards de dollars), selon le ministère de l'Economie et des Finances.
Source : Cambodianess