Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Chea Serey nommée gouverneure de la Banque Nationale du Cambodge

Après avoir occupé le poste de gouverneure adjointe de la Banque Nationale du Cambodge pendant 4 mois, Chea Serey a été nommée gouverneure ce 29 juillet par un décret royal signé le 29 juillet . Un poste qui confère le rang de ministre d’Etat.

Chea Serey / AKPChea Serey / AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 31 juillet 2023, mis à jour le 1 août 2023

 

Des études à l’internationale

A l’âge de 12 ans, après avoir fait ses premières années d’école dans la capitale cambodgienne à la Baktouk Primary School, Chea Serey est partie étudier au lycée français de Singapour. Elle poursuit ses études de commerce, de comptabilité et de finances à la Victoria University de Wellington en Nouvelle-Zélande d’où elle sortie diplômée en 1999. La même année, fraîchement diplômée, elle fit ses premiers pas à la BNC. En 23 ans de carrière dans l’institution financière, et après avoir progressivement gravi les échelons, elle obtient enfin le poste suprême de gouverneure, rôle occupé auparavant par son père, Chea Santo.

Chea Serey
Pierre M Roussel 

 

Une femme d’exception dans le secteur bancaire

Alors qu’elle était directrice générale de la BNC, Chea Serey a été à l’initiative de plusieurs réformes dans le pays. Elle a permis au pays de moderniser sa structure bancaire en développant de nouveaux moyens de paiement, tout en cherchant à préserver le Riel, la monnaie nationale. De plus, elle a mis à l’épreuve ses compétences lors de la pandémie, qui a fortement déstabilisé les banques cambodgiennes. Chea Serey a fait en sorte de rendre le pays attractif et encore plus ouvert aux partenariats publics-privés. À travers sa participation à divers groupes de réflexion sur la technologie bancaire, la nouvelle gouverneure  montre son optimisme quant au devenir du secteur bancaire cambodgien.

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions