Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

ECO – FMI: les banques du Royaume sous la menace

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Selon un rapport du FMI, les prêts non productifs pourraient dépasser les 13%, et quant aux réserves, si les dépôts et les capitaux étrangers continuent de baisser, elles devraient passer en dessous des limites prévues.

Par conséquent, les banques cambodgiennes sont sous la menace d'une augmentation des prêts non productifs, d'un ralentissement de la croissance des dépôts, et d'une baisse de leur liquidité (Rapport Fond Monétaire International publié la semaine dernière).

(Source Photo The Phnom Penh Post-Heng Chivoan)
Si la situation s'aggrave, certaines banques pourraient même se retrouver incapables de se conformer au capital minimal exigé par les autorités, rapporte le document du FMI.
 « La crise financière globale a dévoilé des faiblesses parmi les banques du Cambodge, et commence à affecter la sûreté financière du pays». Le rapport économique annuel précise aussi que le non-respect des règles fixées par l'expertise et donc son manque de coopération, pourrait même empirer la situation, initialement envisagées, de ces banques.  

En plus de ces avertissements, et toujours selon le FMI, la crise financière touche désormais l'industrie bancaire cambodgienne globale ? un secteur considéré il y a encore peu comme un des piliers de la stabilité cambodgienne alors même que les exportations de textile chutaient et que les arrivées de touristes diminuaient. Ce rapport suit d'une semaine celui de la Banque Mondiale qui exposait également ses inquiétudes sur le devenir du secteur financier cambodgien.

Plus de contrôle
Selon le représentant du FMI au Cambodge, le rapport souligne les difficultés que les banques cambodgiennes pourraient connaître en 2009. Il précise que ce document ne doit pas pour autant servir de bulletin de prévision négative pour le secteur.
John Nelmes a déclaré au PPPost que le rapport était un avertissement adresser à la Banque Nationale du Cambodge (BNC) qui doit mieux surveiller ce domaine en 2009. « Il y a un réel besoin pour la BNC de contrôler ces banques » a t-il déclaré. « Elle doit servir de première ligne de défense... en ce sens nous devons contribuer à un travail méticuleux. La BNC doit augmenter sa surveillance du secteur bancaire » a t-il précisé, ajoutant cependant que le FMI avait noté des améliorations dans le contrôle de la BNC l'an dernier.

En dépit des inquiétudes causées par les liquidités, et par la situation des banques locales faisant face à une double baisse des dépôts et des capitaux étrangers, Nelmes insiste sur le fait que le FMI ne « s'attend pourtant pas à voir les banques cambodgiennes connaître des réelles difficultés en 2009 ».

Selon le rapport, certaines banques manquent de liquidités, et « pour faire face à ça, les banques ont augmenté leur taux d'intérêt, tiré de manière excessive sur leur réserve, et dans certains cas ont emprunté à l'étranger ». Un scénario extrême illustré par l'impressionnante augmentation des prêts non productifs qui monte jusqu'à 13%. Six banques n'ont pourtant pas pu se conformer au ratio capital risque établi à 15% par le gouvernement.
John Brinsden, le vice-président de la banque ACLEDA, a assuré la stabilité des dépôts de son établissement, « Je pense que les liquidités sont très limitées dans le secteur bancaire en général, et que les dépôts ont de ce fait, baissé de 1.6 point... Les dépôts d'ACLEDA sont restés réguliers». ACLEDA qui est une des rares banques à avoir récemment étendu ses activités, en augmentant la son réseau de guichets automatiques, et en ouvrant de nouvelles succursales au Laos.


Canadia et Vattanac dans l'oeil du cyclone
Le FMI et la Banque Mondiale ont toutefois, de concert prévenu qu'un certain nombre de banques serait dans une situation particulièrement difficile. Selon le rapport du FMI, « plusieurs grandes banques pourraient connaître une importante chute de leur solvabilité et un besoin en recapitalisation, en fonction de l'importance du ralentissement économique actuel».
Le rapport de la Banque Mondiale mentionne notamment « deux grandes banques » menacées par la situation de leurs prêts non productifs. Les représentants du FMI et de la Banque Mondiale se refusent à nommer les établissements en question, mais des sources identifient la Canadia, et la Vattanac comme les banques les plus en difficultés. « Ces banques sont connues pour s'être surexposées sur le marché immobilier » précise une source anonyme, ajoutant que « deux autres sont sous surveillance». Toutefois, Charles Vann, directeur général adjoint de la Canadia Bank, affirme que les finances de sa banque restent solides. « Ce sont juste des rumeurs. Pour ce que j'en sais, les finances de la Canadia restent fortes ». Il précise même que les liquidités et dépôts de la banque sont restés stables sur les 3 derniers mois. La banque Vattanac n'a pas voulu commenter.

George Mcleod de notre partenaire The Phnom Penh Post
Traduit par A.C. (LePetitJournal.com Cambodge) lundi 16 février 2009

Retrouvez cet article et le reste de l'actu en anglais sur http://www.phnompenhpost.com/

SyzMrqo__400x400
Publié le 16 février 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions