Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Ce que l'on peut attendre de la fête de l’eau 2023

Cette année, la fête de l'eau se déroulera du dimanche 26 au mardi 28 novembre. Cette fête est bien sûr marquée par les régates, mais c’est aussi une fête religieuse. Sa date varie chaque année car elle est fixée suivant le calendrier lunaire.

 la fête de l'eau la fête de l'eau
AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 25 novembre 2023, mis à jour le 26 novembre 2023

300 bateaux engagés dans les régates à Phnom Penh

L’attraction principale est la course de bateaux sur la rivière devant le palais royal à Phnom Penh. Cette année, environ 300 bateaux participeront à la compétition. Décorés de couleurs vives et mesurant parfois plus de 30 mètres de long, ces pirogues viennent de tout le pays en quête de gloire. Chaque bateau participera à deux manches par jour sur une distance de 1200 mètres.

Une catégorie spéciale pour les bateaux les plus longs avec près de 80 rameurs est mise en place. Ce sont les plus rapides.

 

Les radeaux illuminés

La fête de l'eau est également associée à d'autres cérémonies, telles que le défilé de radeaux illuminés garnis de milliers d'ampoules et le culte de la lune, qui reflètent des croyances religieuses.

C’est bien sûr la nuit qu'a lieu le défilé de radeaux illuminés. Ils sont affrétés par les grands corps de l’État, ministère, assemblée… et arborent des éléments du patrimoine culturel cambodgien. Ces lumières visent à rappeler l'importance de l'eau et de la terre, qui apportent le bonheur, de bonnes récoltes pour l'agriculture et des moyens de subsistance pour les agriculteurs. Les feux d'artifice ajoutent à l'ambiance festive.

 

Le deuxième jour des festivités

Le deuxième jour du festival, qui tombe le 15e jour de Kakdeuk, aura lieu une autre cérémonie appelée Ok Ambok (manger du riz mûr aplati et grillé) et Sampeah Preah Khe (vénérer la lune). Les Cambodgiens organisent cet événement pour commémorer le bodhisattva qui est né sous la forme d'un lapin sur la lune après avoir offert sa vie à la divinité Indra. Les gens se rassemblent la nuit et mangent des bananes et d'autres fruits et boivent du jus de noix de coco.

 

Le troisième jour, la remise des prix

C’est le troisième jour que le Roi remettra les prix aux bateaux gagnants. Ensuite, un de ses représentants coupera un ruban noué entre deux bateaux au milieu de la rivière Tonle Sap, marquant ainsi la fin du festival. Chaque soir, les visiteurs peuvent également profiter de nombreuses autres activités dans la capitale, notamment des concerts et des expositions.

 

La fête de l'eau à Siem Reap

Siem Reap célébrera également l'événement. Il y aura des courses de bateaux le long de la rivière Siem Reap et des expositions.

 

 la fête de l'eau

 

Des combattants de 16 pays d'Asie, d'Europe et d'Amérique participeront à la 4e compétition internationale de Kun Khmer, également connue sous le nom de World Kun Khmer, à Siem Reap du 26 au 28 novembre. Un total de 25 combattants cambodgiens, dont Phal Sophorn et Chhut Serey Vanthong, affronteront 39 athlètes étrangers sur le ring, a déclaré Meam Ra, président de la Fédération.

source : cambodianess

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions