Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

La fête de l’eau revient à Phnom Penh

Après quatre années de pause, la Fête de l'eau sera de nouveau organisée sur la rivière Tonlé Sap, devant le Palais Royal. L’événement se tiendra du 26 au 28 novembre.

AKP FETEAKP FETE
Les pirogues sur le Tonlé Sap durant la Fête de l'eau./ AKP
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 16 août 2023, mis à jour le 16 août 2023

Le comité national pour l'organisation des festivals nationaux et internationaux a demandé aux équipages des bateaux participant au Festival de l'eau de préparer leurs bateaux. Il a également recommandé aux rameurs de s'entraîner dur afin de garantir leur sécurité et leur compétitivité. Les sportifs venant d’un peu partout au Cambodge rivalisent pour remporter des prix et l'honneur de leur communauté.

Une fête traditionnelle khmère

La Fête de l'Eau est ainsi nommée car elle se déroule lorsque le fleuve Mékong change de direction à cause des moussons. Elle a lieu chaque année au mois de novembre, généralement pendant trois jours, et marque la fin de la saison des pluies et le début de la saison sèche.

Kong Sam Ol, président du comité national pour l'organisation des festivals nationaux et internationaux et ministre du Palais Royal, a déclaré que pour cet événement, chaque bateau doit être peint avec de la résine lisse et décoré dans le style khmer. Quant aux rameurs, ils doivent porter des vêtements conformes à la tradition khmère.

 

Fête de l'eau AKP

 

La Fête de l’eau se déroulera de jour comme de nuit.  " Il y aura un allumage de lanternes, des feux d'artifice, des concerts de musique classique et trois nuits de représentations artistiques", précise le Comité national pour les festivals nationaux et internationaux. "L'événement est maintenu afin de donner l'occasion aux gens de se joindre au plaisir et à la célébration de la fête traditionnelle khmère qui existe depuis les temps anciens ".

Dans le cadre des célébrations de la fête traditionnelle, toutes les institutions gouvernementales seront décorées pour marquer l'occasion. "Les drapeaux nationaux, les drapeaux religieux, les drapeaux royaux, les bannières, les slogans, les panneaux d'affichage et les lumières colorées devraient être érigés dans tous les ministères, les administrations de la capitale et des provinces, les départements, les écoles, les pagodes et les parcs publics. Nous encourageons également le secteur privé et le grand public à participer en décorant leurs maisons et leurs lieux de travail pour célébrer la Fête de l'eau 2023", a déclaré Sam Ol.

Cette fête traditionnelle est très prisée par les Cambodgiens, c’est par centaines de milliers qu’ils affluent vers la capitale pour y assister.

 

Flash infos