Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CAMBODGE EN BREF- Politique, Frontières, Justice

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 15 octobre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Politique ? Le Prince Norodom Sirivudh se retire
Le Prince Norodom Sirivuddh vient d'annoncer qu'il se retirait définitivement de la vie politique. Ancien secrétaire général du Funcinpec, ancien ministre de l'intérieur, et enfin ancien parlementaire plusieurs mandats durant, le Prince Sirivudh était l'une des principales figures politiques de la famille Royale cambodgienne. C'est en tant que président de l'Institut Cambodgien pour la Coopération et la Paix (CICP pour la version anglaise) que le Prince a rendu publique la nouvelle lors d'une conférence. Une décision prise en commun avec sa s?ur la Princesse Norodom Vichara, elle-même ancienne élue du FUN à Phnom Penh. Tous deux s'étaient tenus à l'écart des querelles politiques opposant les cadres et militants du FUN à ceux du Parti Norodom Ranariddh. Une position ambigüe toutefois puisque tous deux avaient choisi de conserver leur mandat de parlementaire jusqu'au scrutin de juillet dernier. Si le Prince Sirivudh a annoncé qu'il resterait un observateur attentif de la vie politique cambodgienne « en tant que membre de la famille Royale », cette décision, qui suit celle du Prince Norodom Ranariddh la semaine dernière, marque un pas de plus vers un retrait définitif des Princes et Princesses du champ politique.(Source Photo: Asian View Report)
J.P. (LePetitJournal.com Cambodge) mercredi 15 octobre 2008

Frontières ? Un premier ultimatum cambodgien
Mardi matin à 10h20, l'armée thaïlandaise s'est finalement retirée de Veal Entry, la zone située près du site de Preah Vihear. Ce retrait fait suite à l'ultimatum lancé par le premier ministre Hun Sen, qui avait donné jusqu'à mardi midi aux soldats thaïlandais pour évacuer les lieux. Il semble que les mises en garde du Premier ministre, évoquant une question de « vie ou de mort » à la télévision, aient porté leurs fruits. Les troupes thaïlandaises avaient pénétré sur le territoire cambodgien lundi, au moment même où leur ministre des affaires étrangères entamait une série de rencontres officielles à Phnom Penh. La semaine précédente deux soldats thaïlandais avaient été blessés par l'explosion d'une mine alors qu'ils tentaient de pénétrer en territoire cambodgien. Quelques jours auparavant une autre incursion thaïlandaise avait provoqué une première fusillade entre troupes des deux Royaumes. .(Source Photo: Asian View Report)
J.P. (LePetitJournal.com Cambodge) mercredi 15 octobre 2008

Justice - 4 anciens Khmers Rouges condamnés
Il aura fallu attendre 12 ans pour que justice soit enfin rendue. La cour municipale de Phnom Penh a rendu son verdict dans le procès des anciens militaires Khmers Rouges accusés du meurtre d'un démineur anglais et de son interprète. Sur les cinq accusés, un a été relaxé alors que les quatre autres ont été condamnés à des peines allant de 10 ans à 20 ans de prison, et pour trois d'entre eux à 10000$ de dédommagement pour les familles des victimes. Juillet 1996, le britannique Christopher Howes et son interprète cambodgien Huon Huot sont capturés par les forces khmères rouges alors qu'ils effectuent une mission pour le compte du Mine Advisory Group (MAG) dans la région de Siem Reap. Quelques semaines plus tard, les deux hommes sont exécutés par leurs ravisseurs. Ces derniers ont décidé de faire appel de leur condamnation, estimant celle-ci « trop lourde ».
S.A. (LePetitJournal.com Cambodge) mercredi 15 octobre 2008

{mxc}
SyzMrqo__400x400
Publié le 15 octobre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos