Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Cambodge accueille la Semaine de l’énergie propre 2024

Avec le thème « L'ambition en action : L'avenir du Cambodge en matière d'énergie propre », cette semaine d'événements et de discussions doit valoriser le potentiel du Cambodge en matière d'innovation dans le domaine de l'énergie propre, de croissance économique et de lutte contre le changement climatique.

Une ferme photovoltaïque dans la région de Battambang. Photo : Total ErenUne ferme photovoltaïque dans la région de Battambang. Photo : Total Eren
Une ferme photovoltaïque dans la région de Battambang. Photo : Total Eren
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 6 novembre 2024

Selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), les énergies propres se développent à un rythme sans précédent : en 2023, le monde a atteint le taux de déploiement d’énergies renouvelables le plus rapide jamais enregistré, tandis que les ventes mondiales de voitures électriques ont également augmenté de 35 % pour atteindre environ 14 millions. Cette évolution serait due à la baisse significative des coûts de l'énergie éolienne et solaire, des batteries et des véhicules électriques au cours de la dernière décennie. 

Selon le PNUD, le Cambodge est bien placé pour profiter de cette dynamique. Le Royaume aurait le potentiel pour produire au moins 65 GW d’énergie solaire et 5 GW d’énergie éolienne. Des initiatives telles que le doublement de l’ambition nationale en matière d'énergie solaire, l'annulation d’un projet d'énergie au charbon à Koh Kong et le lancement d’une feuille de route pour augmenter le nombre de véhicules électriques en circulation positionnent le pays comme un « leader potentiel de l'énergie propre ».

La Semaine de l'énergie propre 2024 est l’occasion pour les parties prenantes d’échanger et de forger des partenariats. Son programme se concentre sur les questions essentielles de la transition énergétique, telles que l'amélioration de l'accès à l'énergie, la stimulation de la croissance économique et la réalisation des objectifs nationaux en matière de climat.

L’évènement phare de cette semaine est le Sommet de l'énergie propre, qui a eu lieu le 31 octobre et le 1er novembre à Phnom Penh, qui a rassemblé des décideurs politiques, des chefs d'entreprise, des institutions financières et des partenaires internationaux. 

La représentante du PNUD, Alissar Chaker, a déclaré que « L'adoption de l'énergie propre n'est pas seulement une position idéologique. C'est un moteur pour la sécurité énergétique, les dividendes commerciaux et la création d'emplois verts, l'accès au financement vert et la réduction de la pollution. »

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions