Assurer votre véhicule au Cambodge vous mettra à l’abri de bien des tracas

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 05/11/2022 à 01:00 | Mis à jour le 08/11/2022 à 01:27
Photo : 123rf.com
woman-driving 1 copy

Publi- reportage

David Treal, courtier en assurances et directeur de AG Cambodia nous informe aujourd’hui sur les avantages d’assurer votre véhicule au cambodge.

 

L'assurance auto est-elle obligatoire au Cambodge ?

Actuellement elle n’est pas obligatoire, le gouvernement a déjà établi un prakas qui n’est pas encore en application pour rendre obligatoire une assurance minimum pour tous les véhicules de plus de 125cc. La couverture sera limitée avec une cotisation plafonnée pour permettre à la population de s’assurer. Nous espérons que ce projet sera bientôt appliqué.

 

Dans la pratique, que se passe-t-il en cas d’accident au Cambodge ?

La plupart des véhicules ne sont pas assurés, ainsi il est fréquent que les responsables de l’accident prennent la fuite et qu’on ne puisse pas obtenir de dédommagement. Par ailleurs dans le cas où vous êtes en tort le tiers peut réclamer un dédommagement exagéré. Si l’accident implique des blessés ou un dommage significatif la police intervient afin d’établir le tort et va immobiliser les véhicules au commissariat jusqu’à ce que les parties s’entendent sur le dédommagement.

C’est pourquoi il est essentiel d’être assuré au minimum pour les dommages aux tiers, l’assureur intervient 24/7 sur le lieu de l’accident et gère le dédommagement et la restitution de votre véhicule ainsi vous n’êtes pas impliqué dans la négociation et l’assureur prend en charge les dommages. Avec une assurance tous risques vous serez également couvert pour les dommages à votre véhicule ainsi que le vol ce qui vous apporte une sérénité pour réparer votre véhicule même si le tiers n’est pas identifié.

 

david treal assureur Cambodge
David Treal, fondateur et directeur d’AG Cambodia a plus de 15 ans d'expérience en tant que courtier en assurance

 

Les accidents sont-ils fréquents au Cambodge ?

L’état du réseau routier et la conduite imprévisible des automobilistes résulte en un taux d’accident très élevé. Beaucoup de véhicules non homologués (charrettes, tuks-tuks ou tracteurs, bétail) sont présents sur les routes. Ces éléments augmentent le risque d’accident et rendent indispensable d’être bien assuré.

 

Quel type d’assurance existe-t-il au Cambodge pour les véhiculés et sous quelles conditions ?

L’assurance de base est la couverture au tiers qui vous protège des dommages sur les personnes et les biens tiers. Cette garantie est souvent limitée à $10.000 par véhicule ou par personne ce qui n’est pas suffisant en cas de sinistre conséquent, c’est pourquoi nous proposons à nos clients un contrat qui étend ces limites à $100.000 par personne et par véhicule.

Nous constatons que de plus en plus de véhicules neufs et véhicules de luxe roulent au Cambodge et les réparations peuvent couter très cher, ainsi nous recommandons à nos clients une couverture tous risques pour réparer les dommages de leur véhicule et couvrir le vol ou le vandalisme.

Certains assureurs s'occupent aussi de la réparation de votre véhicule endommagé et au meilleur prix et il est important de veiller à avoir un contrat qui garantit la réparation de votre véhicule dans le garage original de la marque de votre voiture afin de garantir une réparations aux normes du constructeur.

Dépendamment de votre véhicule nous pourrons trouver la solution la plus adaptée avec nos partenaires.

Il est nécessaire d’avoir un permis de conduire cambodgien valide car les permis étrangers ne sont pas acceptés par les assureurs. Le permis n’est pas nécessaire pour les motos de moins de 125cc.

 

Apportez-vous une assistance sinistre ?

Il est essentiel d’être assisté suite à un accident de la route afin de prévenir l’assureur et d’envoyer une équipe d’experts sur les lieux en urgence. Nous apportons à tous nos clients une assistance directe qui apporte sérénité dans ces moments stressants. Nous effectuons le suivi du sinistre jusqu’au dédommagement en intermédiation avec toutes les parties pour résoudre chaque cas particulier.

Nos clients se reposent sur AG Cambodia pour gérer la restitution de leur véhicule réparé et le dédommagement des tiers en toute sérénité.

 

Quelles sont les informations nécessaires pour établir un contrat d’assurance pour son véhicule ?

Pour établir la cotation nous avons besoins de la valeur du véhicule, du modèle et de l’année de manufacture. Pour émettre le contrat nous aurons besoin de la copie de la carte d’immatriculation du véhicule (registration card) ainsi que la copie du permis de conduire cambodgien du conducteur. Il est impératif d’avoir un permis cambodgien valide (les permis étrangers ou internationaux ne sont pas acceptés), il faut noter que toute personne munie d’un permis cambodgien peut conduire le véhicule même si elle n’est pas mentionnée dans le contrat.

 

travel voiture sur la plage
123rf.com

 

Quel assureur recommandez-vous pour l’assurance Auto ?

Chaque assureur a des solutions propres avec des tarifs, services et garanties différentes ainsi nous étudions pour chaque client la solution la plus avantageuse selon ses besoins. N’hésitez pas à contacter notre équipe qui vous conseillera la solution la plus adaptée.

 

AG CAMBODIA

Adresse : 313 Sisowath Quay, 12300 Phnom Penh

Mail : info@agcambodia.com

Site : www.agcambodia.com/fr/

Facebook : insurancecambodia

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'édition Cambodge.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale