L’Assemblée nationale du Cambodge a approuvé mercredi la proposition de budget d’environ 9,32 milliards de dollars du gouvernement pour 2025. Ce budget est inférieur à celui de l’année 2024, qui était de 9,52 milliards de dollars.
Cité par Xinhua, le ministre de l’Economie et des finances Aun Pornmoniroth a indiqué que ce budget équivaut à 18,14 % du PIB du Royaume. Il a également déclaré qu’une croissance de 6,3 % est anticipée pour 2025, pour un PIB d’environ 51,39 milliards de dollars. Le PIB par habitant devrait donc atteindre 2 924 dollars en 2025.
Le projet de loi a été approuvé à l’unanimité par les 102 législateurs réunis lors de la séance parlementaire. Il prévoit notamment d’emprunter environ 2,6 milliards de dollars sous la forme de droits de tirage spéciaux auprès de pays amis et de partenaires de développement, et de lever davantage de fonds sous la forme d’emprunts d’Etat.
Les droits de tirage spéciaux sont un type d'actif créé par le Fond monétaire international pour aider les pays à avoir plus de liquidités. Ils ne sont pas une monnaie comme l'euro, mais un moyen pour les pays d'obtenir des devises qu'ils peuvent utiliser.