Samedi 6 mars 2021
Cambodge
Cambodge

Artcation 2021, Artistes en Résidence dans tout le Cambodge

Par Françoise GOUEZOU | Publié le 08/02/2021 à 03:53 | Mis à jour le 11/02/2021 à 07:43
Artcation 2021 cambodge

Vivre une semaine, dix jours, en compagnie d’artistes qui partagent leur art voilà ce que propose Artcation 2021. Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de Marina Pok, sa créatrice.

Marina Pok, fondatrice et directrice artistique de cette fondation culturelle, est une ambassadrice passionnée de l'art et des artistes cambodgiens. Lors d’un entretien, elle nous a dévoilé l’esprit de « Artcation 2021 ».

On pourrait définir cette initiative de tourisme culturel. Il s’agit de séjours créatifs en compagnie d’artistes renommés dans leur domaine : peinture, photographie, danse... destinés à toucher les non-initiés et les amener à la création artistique.  

Pour cette première saison, du 12 au 28 février 2021, six artistes seront à résidence dans six hôtels partenaires à travers le pays avec la collaboration de All Dreams, tour opérateur cambodgien.

Ces artistes en résidence partagent avec les vacanciers leur passion et leurs techniques, ensemble ils s'impliquent dans la communauté locale et créent des œuvres d'art reflétant ce que le lieu leur inspire. C’est aussi une excellente façon de découvrir ou d’apprendre plus sur la communauté artistique cambodgienne tout en profitant de son escapade. Ateliers pour tous, amateurs d’arts débutants ou confirmés.

« Le concept est venu des contraintes imposées par la pandémie de Covid-19 depuis un an déjà », confie Marina. C’est un fait, les voyageurs sont limités dans leurs déplacements internationaux. Par chance, au Cambodge, chacun est libre de découvrir le pays à sa guise, bien entendu, dans le respect des protocoles sanitaires imposés par les autorités.

« J’ai toujours pensé à créer une résidence d’artistes à Siem Reap, mais paradoxalement dans le passé on était toujours à flux tendu avec les saisons touristiques. Dans ces conditions il était difficile d’être opérationnels », poursuit Marina. Finalement, cette fâcheuse pandémie mondiale lui donne l’opportunité de réaliser son souhait.

A la question de savoir comment ont été sélectionnés les artistes pour cette première saison, Marina répond spontanément : le comité d’organisation a fait le choix d’inviter des artistes émergents, des étoiles montantes et certains déjà reconnus. Les artistes sont majoritairement féminines. «Ce choix est l’ADN de anicca-thaddeus.com», précise fièrement Mme Pok.

Les sessions dureront environ 10 jours et accueilleront environ 10 participants. Des sessions spécifiques seront proposées aux enfants durant les vacances scolaires. 

« Cette initiative de séjour culturel proposée par la Fondation Anicca s’inscrit parfaitement dans l’esprit de « Way of life » secteur fondé en septembre 2020 au sein du groupe  All Dreams Cambodia. Nous sommes heureux de pouvoir la soutenir », confie Jacques Guichandut, directeur général.

 « En raison des contraintes de voyages dus à la pandémie, le tourisme domestique se développe. Notre équipe veut se démarquer en offrant un service de qualité et des formules à thèmes pour une clientèle exigeante. Les cambodgiens sont désormais très demandeurs de séjours organisés sur mesure », précise-t-il.

Cette opération permet aux hôteliers de proposer une animation artistique et vivante au sein de leur établissement duant une période de vacances scolaires. Le resort Amber organisera la session en mars.  

Siem Reap : Teang Borin (DinArt) au Navutu Dreams Resort,

Réinventer la figure intemporelle d'Apsara

Tean DOUNG APSARA
Teang Borin

Architecte certifié, Din est désormais un artiste de renommée internationale. Il crée des œuvres abstraites modernes axées sur des images khmères traditionnelles uniques. Lors de cette session il initiera les vacanciers à l’art de capturer des détails dans des sculptures anciennes et trouver leur résonance dans un langage visuel moderne.

 

 


Province de Kratie : MB Baty & Sovan Philong au Relais de Chhlong,

Photographie et peinture murale collective

MB BATY artiste cambodgien
MB Baty

Utilisant à la fois la photographie et la peinture, ces deux artistes raconteront leur expérience dans les écoles de Banteay Manchey, aidant les élèves avec d'autres bénévoles à créer des fresques et des peintures murales. MB et Philong inviteront les stagiaires à rejoindre le projet Tree of Life dans le but de planter un arbre et créer des œuvres d'art exprimant la beauté et la force de la croissance naturelle.

 

 

Battambang : Leng Kimsreang (KS Blu) à Maisons Wat Kor,

Conception sur supports recyclés

Leng Kimsreang
Leng KimSreang

 

KimSreang adore développer des sessions participatives et travailler sur des collages fabriqués à partir de vieux papiers, de magazines et d'autres matériaux recyclés.

 

 

 

 

Province de Koh Kong : Tan Vatey au 4 Rivers Floating Lodge,

Sensibilisation à l'environnement grâce à des œuvres d'art

Tan Vatey
Tan Vatey

Initiateur de l'espace d'art partagé Ti Samjort, Vatey a déjà accumulé une expérience substantielle dans les installations artistiques et l'interaction avec le public au Cambodge et à l'étranger. Pour Europalia Indonesia à Bruxelles, son exposition [re-enacting memories] avec Sinta Wibowo était une co-création dans laquelle artistes et visiteurs ont conçu l'espace en commun.

Sur la rivière Tatai, l'une des zones naturelles les plus vierges du Royaume, elle invitera les vacanciers et les communautés voisines à se joindre à des ateliers créatifs explorant la pyrographie, l'encre, le dessin aveugle et d'autres formes de « pratique poétique ».

 

Kampot : Hun Pen à Amber Kampot. Se déroulera en Mars à confirmer

Initiation à la danse classique khmère et à l'improvisation de la danse

HUN PEN astiste cambodgien
Hun Pen

Danseuse élite avec le Ballet royal du Cambodge, Pen se spécialise d’abord dans l’étude des arts du spectacle de l'Asie du Sud-Est. Puis elle approfondit ses connaissances dans le domaine de la danse classique et contemporaine. En tant que directrice adjointe du département des arts du spectacle au ministère de la Culture et des Beaux-Arts, cette jeune artiste développe constamment des méthodes d'enseignement et de répétition, tout en créant ses propres chorégraphies.

Pen partagera l'esprit et les techniques de la danse classique khmère, et créera une improvisation de danse inspirée par Amber Resort et son environnement naturel. L’enregistrement vidéo de cette performance unique sera projeté à l'exposition May Artcation.

Kep : Neak Sophal à Knai Bang Chatt,

Partager l'art de la composition photographique

Neak Sophal artiste Cambodgien
Neak Sophal

L'une des artistes cambodgiennes les plus prometteuses reconnues sur la scène internationale, Sophal a perfectionné l'art de partager ses connaissances et sa sensibilité lors de la campagne NomadiX, en 2020. Sophal encouragera les participants à perfectionner l'art du photo-portrait et à réaliser des tirages photo d'aspect vintage avec une technique de traitement de film spéciale.


Afin d’obtenir plus de précisions sur les dates et conditions proposées par chaque hôtel, les lecteurs sont invités à contacter l’agence de voyages All Dreams  Cambodia afin d’effectuer leur réservation. 

En novembre prochain, à The FACTORY de Phnom Penh, une exposition collective présentera toutes les œuvres créées lors de la première édition d'ARTCATION.

«L’esprit d’un débutant est toujours très beau. Nous les encourageons à devenir plus forts »

conclut Marina Pok.

Nous vous recommandons

Susu

Françoise GOUEZOU

Après 10 ans à Luang Prabang, j’ai déposé mes malles à Siem Reap en 2013. Ma carrière en France m’a offert le privilège de voyager. Je suis fascinée par les sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Cambodge

MEDIAS

Vers un contrôle accru d'Internet au Cambodge

Le gouvernement cambodgien a publié une directive visant à établir une passerelle Internet nationale qui contrôlerait le trafic en ligne, malgré les critiques des groupes de défense des droits.