Dimanche 7 mars 2021
Cambodge
Cambodge

Aide exceptionnelle en faveur des Français du Cambodge - l' UFE

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 11/12/2020 à 02:22 | Mis à jour le 11/12/2020 à 02:38
BUREAU UFE 2020

L’Union des Français de l’Étranger (UFE) a reçu le 10 novembre dernier avec deux autres associations une subvention de l’Ambassade de 30 000 euro. Lepetitjournal.com est allé à la rencontre de sa présidente Cendy Lacroix pour savoir quels sont les champs d’action de l’UFE et l’usage qu’elle allait faire de cette subvention.

 

Mme Lacroix bonjour, quelles sont les missions de l’UFE : 

L’UFE a pour mission première d’aider les Français de l’étranger et leur apporter son soutien dans leur pays d’accueil. Nos conseils et notre écoute sont destinés à tout français résidant au Cambodge qui en éprouve le besoin.

A nos membres nous offrons une assistance dans les domaines de la protection sociale, des assurances médicales, de la scolarité, des systèmes de retraite, de la fiscalité, de l’exercice du droit de vote ou de la nationalité, de la vie pratique, de la sécurité des Français de l'étranger, etc... 

L'UFE assure un lien privilégié avec la France, défend les intérêts des Français résidant au Cambodge et est aussi un porte-parole du terrain auprès de l’Ambassade et du Consulat comme auprès des pouvoirs publics en France. Notre devise : Aucun Français n’est seul à l’étranger.

À quel emploi avez-vous décidé d’affecter les fonds reçus ? 
 

Cette aide exceptionnelle Covid-19 de l’UFE Cambodge est en faveur de tous les Français résidant au Cambodge qui sont les plus durement touchés par la crise économique due au COVID-19.

Nous souhaitons pouvoir soutenir, grâce cette aide, un maximum de personnes, de familles, de foyers qui se trouvent dans des situations précaires. Son montant, entre 250 Us dollars à 500 Us, varie en fonction de la composition du foyer, car chaque situation est souvent unique. Ce dispositif exceptionnel est soumis à un certain nombre de conditions, parmi lesquelles : être inscrit au registre des Français établis hors de France, avoir subi une perte de revenu …  

Cette aide peut être cumulable avec celle d’autres associations et de l’Ambassade.


Comment en faire la demande ?

C'est très facile de faire une demande d’aide. Les personnes qui souhaitent le faire, doivent remplir un formulaire. Ils peuvent nous le demander par e-mail, ou venir le chercher à ‘la maison des associations à Phnom Penh ou le télécharger directement sur notre site, de le remplir, et de soit nous le déposer à la maison des associations, soit de le renvoyer par e-mail.

Il faut prouver une baisse significative des revenus, ne pas avoir d'autre solutions de rentes financières, être français, être inscrit sur la liste consulaire... Cela reste assez simple, et les données restent complètement confidentielles

Nous avons essayé de simplifier au maximum la procédure pour les personnes qui souhaitent faire cette demande d’aide. Nous apportons une assistance pour composer ce dossier à notre bureau lors de notre permanence le matin ou à distance par e-mail.

Site internet : cliquez ici

Bureau UFE : Maison des associations, 50 rue 148, Phnom Penh

Comment traitez-vous les demandes.

Les demandes seront étudiées lors de commissions spéciales hebdomadaires qui réunissent des membres du bureau UFE et des sympathisants membres de l'UFE Cambodge.

Quelques jours après l'étude du dossier après réponse favorable, nous envoyons un message indiquant comment recevoir cette aide exceptionnelle.

Quels sont les moyens que vous mettez en œuvre pour rester en contact permanent avec les Français du Cambodge ?

Nous sommes soucieux du bien-être de nos compatriotes durant cette période difficile. Nous sommes très vigilants à ce que même ceux qui résident dans les provinces les plus reculées du Cambodge, qui se sentent parfois isolés, puissent être informés avec la même facilité et accéder aux mêmes services, que les Français de la capitale. 

Pour ces raisons, depuis 2 ans nous avons travaillé pour devenir un UFE 2.0 (deux points zéro). 

En effet, en plus de communiquer sur les réseaux sociaux des infos qui concernent les expats français au Cambodge, nous avons développé un site internet qui permet à tout à chacun de voir les actualités sur les différents domaines qui peuvent les concerner, lorsqu'ils le souhaitent. Depuis la pandémie, qui a ralenti les déplacements, le site internet a vu son nombre de vues exploser.

Concernant cette aide exceptionnelle, on peut à distance, de chez soi, où que l’on soit, consulter les critères d'obtention, avoir toutes les informations, télécharger la demande d'aide, la renvoyer... 

Simple, facile, rapide et sain en cette période de distance sociale, nous avons souhaité avec ce moyen moderne de communication, que l’UFE Cambodge soit plus proche tout en étant loin !

Cependant, pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec internet, nous avons aussi renforcé notre présence sur le terrain avec deux représentants UFE à Battambang et Siem Reap, qui s’ajoutent déjà à ceux que nous avions à Kep/Kampot et à PP.

Tous les membres du bureau de l’UFE Cambodge, souhaitent bon courage à tous nos compatriotes, nous sommes à votre disposition plus que jamais en cette période difficile.

Comment peut-on vous contacter ?

A la maison des association (permanence est assurée du lundi au vendredi tous les matins) N° 50, Rue 148 à Phnom Penh,

par téléphone au +855 (0) 92 42 97 22 ; par E-mail  ou bien via notre site.http://ufecambodge.org

 

 

Mme Lacroix, lepetitjournal vous remercie pour tout le dévouement dont vous et votre association faites preuve au quotidien pour nos compatriotes.

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre au Cambodge

MEDIAS

Vers un contrôle accru d'Internet au Cambodge

Le gouvernement cambodgien a publié une directive visant à établir une passerelle Internet nationale qui contrôlerait le trafic en ligne, malgré les critiques des groupes de défense des droits.