Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TROPHÉE HUMANITAIRE - Benoît Duchâteau-Arminjon, la folle aventure de Krousar Thmey

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 17 mars 2015, mis à jour le 1 avril 2015

Depuis près de 24 ans, l'association Krousar Thmey est devenue une institution au Cambodge, que la femme du premier ministre a même fait visiter aux "premières dames" lors d'un sommet de l'Asean en 2012. L'aventure Krousar thmey est pourtant née d'un pari fou, celui d'un jeune coopérant refusant que tant d'enfants du Cambodge, réfugiés, enfants des rues, aveugles ou malentendants demeurent des laissés pour compte et les victimes de trafics. Pour son action, Benoît Duchâteau-Arminjon a reçu au Quai d'Orsay le Trophée Humanitaire, remis par la CFE

"Le matin au réveil, on a deux choix, celui de rester couché pour continuer à rêver ou celui de se lever pour les réaliser. Cela fait 24 ans que je me lève le matin, heureux de pouvoir contribuer à offrir à des milliers d'enfants cambodgiens une éducation et un avenir."

L'histoire de Krousar Thmey débute dans les camps de réfugiés cambodgiens en Thaïlande. Un jeune coopérant, Benoît Duchâteau-Arminjon visite l'un de ces camps, le site II. Celui-ci regroupe 215.000 personnes, dont la moitié ont moins de 14 ans. Le jeune VIE est profondément marqué par ce qu'il voit. Il est particulièrement interpelé par ces enfants qui mendient dans le camp : "comment ces enfants peuvent-ils dans un camp géré par les nations-unies être obligés de mendier pour ce nourrir ?"

Benoit Duchâteau Arminjon- Krousar Thmey
Engagé, Benoît Duchâteau-Arminjon (voir sa candidature aux Trophées), l'est naturellement : par nature et comme un héritage de son éducation à Apremont en Savoie. Inspiré par l'exemple d'autres volontaires, il décide rapidement de mettre sa carrière professionnelle en suspens pour consacrer du temps aux réfugiés cambodgiens, et en premier lieu à ces enfants. Son employeur de l'époque le soutient en lui garantissant un emploi à l'issue d'une année sabbatique. Il s'engage. Mais l'aventure durera beaucoup plus qu'une année.

Car comme un écheveau qui se dévide, la situation qu'il découvre dans les camps de réfugiés en Thaïlande, puis au Cambodge même, après 1993, l'amène à réagir à une cascade de questions et de défis. A partir d'une première action - la fourniture d'uniformes aux enfants des camps pour leur permettre d'aller à l'école comme les autres et avec dignité - Benoît Duchâteau-Arminjon est confronté, au moment du rapatriement des réfugiés au Cambodge, à la question de la réadaptation d'enfants n'ayant connu, parfois jusqu'à 15 ans, que la vie dans les camps. "Il apparaît aussi primordial, écrit Benoît Duchâteau-Arminjon dans le livre qu'il a consacré à l'aventure de Krousar Thmey*, de familiariser les enfants avec la vie cambodgienne moderne que de les enraciner dans une culture qui fonde leur identité". Suivent un ensemble d'initiatives et particulièrement  l'organisation d'une exposition "Rizières, deux cultures à découvrir", qui sera vue par 80.000 enfants réfugiés des camps.

Lire la suite sur notre édition de Singapour

Voir le reportage réalisé par France 24 à l'occasion des Trophées:

* Un humanitaire au Cambodge- Benoît Duchâteau-Arminjon. Les éditions du pacifique.

En savoir plus : KROUSAR THMEY - Un exemple à suivre Lundi 17 novembre 2014, c'était la rentrée scolaire pour les Cambodgiens. Zoom sur Krousar Thmey, seule structure qui offre un cursus éducatif aux sourds et aveugles. Cette année, 86% de leurs élèves ont eu le baccalauréat et ce n'est autre que le ministre de l'Éducation qui est venu inaugurer ce jour particulier pour les enfants.


KROUSAR THMEY ? Un Français récompensé pour son action en faveur des enfants du Cambodge
Le 25 octobre 2012, Benoît Duchâteau-Arminjon recevra à New-York le "World of Children Award", le "Prix Nobel des défenseurs des droits de l'enfant". Ce prix récompense 21 années d'implication bénévole auprès de l'organisation Krousar Thmey, fondation créée par ce Français en faveur des enfants défavorisés du Cambodge

Pour connaitre les autres lauréats aux Trophées des Français de l'étranger, c'est ici: www.lepetitjournal.com/les-trophees-2015-accueil !

SyzMrqo__400x400
Publié le 17 mars 2015, mis à jour le 1 avril 2015

Flash infos