Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SPORT – Le Bokator, sport populaire et fierté nationale

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 23 novembre 2023


Le Bokator, l'art martial khmer traditionnel, a remporté son plus grand succès populaire au Stade Olympique le weekend dernier avec la tenue de son 3e championnat national

Pin Samnang (en bleu) et Lim Korn (rouge) s'affrontent pour le championnat national de Bokator (photo: Heng Chivoan)

La participation au championnat national annuel de Bokator a sensiblement progressé cette année, et ce n'est qu'un début assure Hok Chheankim, le secrétaire général de la Fédération de Bokator du Cambodge. Pour sa troisième édition, la compétition aura attiré 36 nouveaux combattants en plus des participants de l'année précédente, avec quatre nouveaux clubs inscrits. 32 femmes étaient par ailleurs inscrites dans la discipline de démonstration des Kata. Selon Hok Chheankim, le nombre de compétiteurs devrait doubler l'année prochaine, il note ainsi que de nombreux boxeurs s'étaient préparés dans le style combattant du Bokator sans toutefois rejoindre le championnat. Le Bokator est reconnu comme un sport traditionnel cambodgien par le ministère de l'Education, de la Jeunesse et des Sports, la fédération a pu envoyer des formateurs en province pour aider à l'entrainement des élèves.

Et la fédération de se montrer inébranlable dans sa volonté de ne pas laisser cet art martial ancestral mourir, on retrouve des scènes de combat du Bokator sur les bas reliefs des temples angkoriens. La discipline avait presque disparu sous le régime des Khmers Rouges qui en avaient rendu la pratique illégale. "La Fédération souhaite voir de nombreux Cambodgiens pratiquer ce sport traditionnel"déclare ainsi Hok Chheankim précisant que le Bokator favorise un style de vie plus sain. "Nous voulons faire connaître la culture cambodgienne au monde" ajoute le secrétaire général. "En tant que Cambodgien nous devons apprendre cet art martial traditionnel" acquièse Yum Mono, 20 ans, "nous devons connaître la culture cambodgienne...et ne pas l'oublier." Yum Mono était un des participants inscrits par PSE, une ONG française qui fournit éducation et formation dans des champs divers aux jeunes paupérisés des faubourgs de Phnom Penh.

Le Bokator a été reconnu internationalement en 2008 par l'Union Mondiale des Arts martiaux, une organisation liée à l'Unesco. Selon Hok Chheankim, des étrangers d'une dizaine de pays différents étudient actuellement le Bokator au Cambodge. "De nombreux étrangers, en particulier des Américains et des Français viennent étudier le Bokator dans notre pays" précise t-il, et de souligner "ils viennent via notre site internet" www.khmerboxkatorempire.com.

Say Tevine, 65 kilos, pose pour les photographes après sa victoire au Stade Olympique (photo: Tha Piseth)


Le championnat national de 4 jours aura fermé ses portes lundi dernier avec les finales des combats individuels dans un stade olympique bondé. Say Tevine, 21 ans, du club Mohanokor de Siem Reap, a triomphé dans la catégorie des 65 kg en battant An Sina. Say Tevine était ravi d'avoir obtenu la première place, et de souhaiter de voir son sport gagner en popularité "nous devons protéger notre culture et le Bokator, c'est ce que nos ancêtres nous ont confié", a exprimé le désir de voir ce sport gagné en popularité, "Nous devons protéger notre culture, le Bokator, c'est ce que nos ancêtres nous ont confié. C'est un art martial très puissant."

Dans le même temps, Seng Sokchan, du club de Kompong Speu a pris la médaille d'or dans la catégorie des 60 kg, Savin Chivet du Angkor Reach a remporté le titre pour les 56 kg, et Chut Chunly du Tmor Keo Club a fini premier dans celle des 52 kg. Onze autres champions ont été récompensés les jours précédents dans la discipline artistique des Kata, qui fait la démonstration des mouvements et techniques du Bokator, avec notamment l'utilisation d'armes telles que les épées ou les couteaux.

Tha Piseth, de notre partenaire The Phnom Penh Post
Traduit par SK (LePetitJournal.com-Cambodge) mercredi 2 août 2009

Retrouvez cet article et le reste de l'actu en anglais sur www.phnompenhpost.com

SyzMrqo__400x400
Publié le 2 septembre 2009, mis à jour le 23 novembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions