Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

SOLIDARITÉ- Une maison pour les enfants de Siem Reap

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 8 février 2018

Depuis 1994, Nouveau challenge pour le Cambodge soutient financièrement plusieurs associations du Royaume. Une chaine de solidarité qui permet, entre autres, la prise en charge des jeunes mendiants de Siem Reap. Visite

(Photos SM)

Ce jour-là, c'est le fondateur et Président d'honneur de l'association Nouveau Challenge pour le Cambodge qui chausse la casquette de guide. Aidé par son fils, Gilbert Méhat fait découvrir le Save House Center à une délégation de professeurs français, venus spécialement de Quimper pour découvrir les actions de l'association. Mais, délégation ou pas, cet homme tient de toute façon à se rendre régulièrement dans ce foyer d'accueil pour les enfants des rues de Siem Reap, qu'il soutient depuis presque vingt ans.

Home sweet home
Alarmé par la mendicité infantile, Gilbert Méhat décide, il y a dix-huit ans, de prendre ce problème à bras le corps. Soutenu par les autorités locales, il se lance alors dans la lutte contre les trafics d'enfants. "Le gouvernement m'a énormément aidé à chasser les gens qui "font" la mendicité. Aujourd'hui, le pli a été pris. Et même si tout ce réseau n'est pas totalement éradiqué, la situation n'a rien à voir avec ce qui se passait avant.", nous explique-t-il satisfait, avant de saluer tendrement les jeunes enfants qui attendent là sagement sa visite.
Une fois l'assemblée saluée, nous rencontrons Madame You Vath. "Cette femme est une sainte. Elle est totalement dévouée à ces enfants", précise le père de l'association, avant d'ajouter modestement "Moi, je ne fais rien. C'est grâce à elle que tout ça se réalise". En effet, cette Khmère gère courageusement l'association et s'occupe des vingt-trois enfants qui la composent avec attention. Curieux de constater les dernières acquisitions du foyer, notre guide octogénaire n'hésite pas à gravir les escaliers raides qui mènent à la salle de classe de l'étage. En effet, dans cette association, les enfants sont pris en charge totalement. Ils y logent, mangent, étudient, jouent, dansent…etc. Certains sont orphelins, d'autres issus de familles extrêmement pauvres. Le Save house Center les prend en charge jusqu'à 18 ans et veille à les former à un métier, pour qu'ils quittent le nid, parés pour l'avenir.
Après avoir évoqué quelques souvenirs, c'est gonflé de nostalgie et de bonheur que Gilbert Méhat s'installe, dans un coin, pour profiter du spectacle de danses traditionnelles que les enfants ont préparé pour l'occasion.

Un large rayon de solidarité
Pour que la prise en charge de ces enfants soit possible, il faut des financements. Nouveau challenge pour le Cambodge est là pour en assurer une bonne partie, puisque l'intégralité des fonds récoltés est reversée au Save House Center ainsi qu'à trois autres associations. "Nous obtenons des fonds grâce à l'organisation de repas khmers, de concerts et d'autres manifestations en France. Par ailleurs, nous avons des gros donateurs fidèles à l'association, tel que la famille Taittinger!", puis Gilbert Méhat ajoute, reconnaissant: "Les hôteliers de Siem Reap m'ont aussi beaucoup aidé dans ce projet. Je sais que je peux compter sur eux pour nous soutenir. Ils ont toujours répondu présents à mes sollicitations".   Par ailleurs, l'association Orphelinat des enfants des rues fournit nourriture, habillement, médicaments, soutien scolaire... gratuitement aux enfants de Save House Center.  Aujourd'hui, ce sont plus de quarante enfants qui ont grandi, appris et mangé à leur faim grâce aux efforts de You Vath et de l'association.
Une fois le spectacle de danse achevé, avant de repartir, Gilbert Méhat se lève et prononce un discours, un merci.

Sophie Mollin (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) mercredi 16 mars 2011

Nouveau Challenge pour le Cambodge
La Tournerie
44750 Cambon
Contact: 02 40 56 59 24
Site: www.cambodge-nouveauchallenge.org
Mail: marc.michaut@wanadoo .fr


SyzMrqo__400x400
Publié le 16 mars 2011, mis à jour le 8 février 2018

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions