Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RECORD MONDIAL – Plus de 1000 jeunes ont dansé le Madison à Phnom Penh

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 30 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Samedi dernier, environ 1100 jeunes se sont réunis à Phnom Penh dans le but de battre un nouveau record du monde en dansant tous ensemble la célèbre danse Madison.

Il est quatre heures de l'après-midi et malgré la pluie brumeuse qui commence à tomber, les jeunes cambodgiens sont là, prêts à battre un record mondial dans le parc public de Phnom Penh en face de la pagode Wat Botom. Loy 9 Challenge, un programme pour jeunes sur la chaine CNT-TV qui a organisé l'évènement, se réjouit à l'idée de détrôner la France qui détient depuis le 18 juin 2011 le record avec 459 personnes à Feucherolles.

Photo Crédit : Sean Gleeson

Le Madison, très à la mode dans les années 1960 en France et aux Etats-Unis est devenu populaire au Cambodge. Aux mariages, en boite de nuit ou pendant le Nouvel An Khmer, les cambodgiens s'amusent à danser sur la musique rythmée. "Le Madison n'appartient pas au Cambodge, mais il est très connu ici. Quand on danse sur cette musique cela rend heureux", rapporte Nov Pouleakhena, 21 ans et étudiante à l'Université Royale de Phnom Penh, au Post. Elle ajoute : "J'ai voulu rejoindre la danse car c'est pour battre un record du monde. Nous n'avons jamais battu un tel record au Cambodge".

Si plus de 50% des personnes maitrisaient les pas, quelques centaines ont fait leur baptême de Madison. Mais l'avantage de cette danse c'est que tout le monde peut le danser sans pour autant avoir un sens du rythme très poussé. Une chanson suffit pour les plus débrouillards. Cheang Phearun, professeur d'art à l'organisation Hagar, l'a bien compris. Pour que le record soit une réussite, les novices ont été pris à part et ont suivi les conseils du professeur une heure avant le début de la performance. C'est le cas de Savy, étudiant de 20 ans à l'Université Mékong qui a appris la danse en cinq minutes. "J'aime beaucoup Loy 9. Le programme m'a encouragé à m'impliquer. Quand j'ai entendu parler de l'évènement, j'ai tout de suite eu envie d'y participer", raconte-t-il au Phnom Penh Post. Afin d'éviter toute confusion, la version la plus simple et basique a été interprétée pour battre le record mondial.

Les organisateurs sont actuellement en train d'envoyer les vidéos et les photos pour figurer dans le prochain livre des Records Guinnesse. Ils espèrent recevoir le titre de nouveau record mondial avant la fin de la semaine prochaine.

Anaïs Chatellier (www.lepetitjournal.com/cambodge) Lundi 30 avril 2012

SyzMrqo__400x400
Publié le 30 avril 2012, mis à jour le 5 janvier 2018

Flash infos