Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

PROCÈS KHMER ROUGE – Douch : Une sentence controversée

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Lundi dernier, le procès Douch s'achevait. Trente ans après les faits, un haut responsable Khmer Rouge a été reconnu coupable de crimes contre l'humanité, et crimes de guerre par un tribunal spécial, placé sous l'égide de la justice cambodgienne et des Nations Unies. L'ancien chef de la prison de Tuol Sleng, aussi appelée S-21, a écopé de 35 ans de prison. Et puisque le tortionnaire communiste a déjà passé plus d'une décennie en prédétention, il n'effectuera que 19 ans derrière les barreaux. Au surlendemain du verdict, les réactions se suivent, mais ne se ressemblent pas

Les autorités satisfaites
Les co-présidents des Amis des Chambres extraordinaires auprès des tribunaux cambodgiens (CETC), Jean-François Desmazières, ambassadeur de la France au Cambodge et Masafumi Kuroki, son homologue japonais, ont déclaré dans un communiqué au nom des donateurs aux CETC qu' "ils se félicitent de l'aboutissement (...) du procès. (...) Les donateurs saluent les efforts des juges nationaux et internationaux et de tous ceux travaillant pour les CETC et leur travail indépendant et exhaustif, de façon à respecter des critères de justice et de procédure élevés. Plus de 30 ans après les atrocités commises sous le régime Khmer rouge, ce jugement laisse espérer que les CETC accompliront leur mission en faveur de la justice et de la réconciliation nationale au bénéfice de tous les Cambodgiens."

Selon le ministère des Affaires étrangères et européennes, "la France, qui a toujours été aux côtés du peuple cambodgien, et n'a eu de cesse de soutenir ceux qui refusaient que les crimes des khmers rouges demeurent impunis, se réjouit que la justice ait pu être rendue. La France salue le travail du Tribunal et de ses personnels, cambodgiens et internationaux. La France a soutenu le Tribunal tant au moment de sa création que durant ses travaux, notamment par le versement d'une aide de 4 millions d'euros sur la période 2005-2010."

Des victimes, entre pragmatisme et révolte

Chum Mey, 79 ans, ancien prisonnier du camp S21 : "Je suis en colère qu'il n'ait pas pris la peine maximale."
Vann Nath, survivant du camp S21 : "Je suis d'accord et j'accepte ce verdict. La justice a mené des investigations pendant de nombreuses années, et avant de rendre son verdict, elle a décrit ce que Douch a commis. C'est juste. C'est comme s'il prenait la prison à perpétuité, puisqu'il a 67 ans. Je ne pense pas qu'il supporte toutes ces années, parce que sa santé n'est plus si bonne que ça."
Bou Meng, survivant de Tuol Sleng : "Je ne peux pas accepter ça, parce que ce n'est pas juste, et tous les Cambodgiens n'accepteront pas ça non plus. Personnellement, je veux qu'il passe le reste de sa vie en prison. Si les procureurs font appel, je les suivrai. J'ai beaucoup souffert à Tuol Sleng, et en prison Duch profitera de l'air conditionné."
Rob Hamill, dont le frère a été à Tuol Sleng : "C'est la fin du voyage pour mon frère. Notre famille et les Cambodgiens ont énormément souffert, et j'espère seulement que c'est le premier maillon de la chaîne qui tenait le Cambodge à être cassé."

Un ancien "camarade" indigné
Meas Muth, un des ex-hauts responsables des Khmer Rouges, dont le procès se tiendra en 2011 : "Mettre Douch en prison pendant 30 ans n'est pas juste. Il devrait être puni moins sévèrement car il n'était qu'un exécutant et n'avait pas les plus hautes responsabilités, il a juste suivi les ordres. Je ne pense pas que la cour puisse trouver la vérité grâce à ses investigations. Elle nous montre clairement qu'il n'y a pas de justice pour les suspects"

Une jeune génération mitigée

Sereyroth, 29 ans : "19 ans, c'est assez, c'est comme s'il passait le reste de sa vie derrière les barreaux. Je n'étais pas née quand il a commis ces crimes, donc pour moi c'est bien, mais je comprends que les victimes ne soient pas satisfaites."
Keara, 20 ans : "Mes parents ont suivi le procès et m'ont expliqué ce qui s'est passé à l'époque. Faire un procès était absolument nécessaire. Mais la peine est trop courte pour qu'il ait le temps de regretter ce qu'il a fait."
Pidor, 29 ans : "La peine me convient, je fais confiance à la justice. Douch est vieux, c'est comme s'il passait le reste de sa vie en prison, car je pense qu'il mourra avant de sortir."
Sarin, 28 ans : "C'est bien qu'il y ait eu un procès. Mais je pense que la peine n'est pas suffisante. C'est trop court. Après ce qu'il a fait, il devrait passer le reste de ses jours en prison."
Kheng, 22 ans : "19 ans, c'est trop peu ! Il aurait du prendre la perpétuité. Et puis en prison, il sera tranquille, on aurait du lui donner des travaux à faire pour qu'il souffre, comme ses victimes. Ses demandes de pardon n'étaient pas sincères, il avait juste peur du jugement. De toute façon, je pense qu'il n'a pas le droit de demander pardon, il a été trop cruel."

Des expats solidaires

Pierre, 26 ans : "Au bureau, mes jeunes collègues khmers sont moins concernés que leurs parents et grands-parents. Le procès est une bonne initiative, c'est un peu tard mais il fallait bien qu'il soit jugé un jour ou l'autre."
François, 24 ans : "Même si ça s'est passé il y a 30 ans, Douch ne doit pas être moins jugé que les autres, car le pays est toujours traumatisé et a du mal à se reconstruire. La réduction de peine est injustifiée, par rapport à l'ampleur de ses crimes. Il aurait du être condamné à la peine maximale."

Anna Villechenon  (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) mercredi 28 juillet 2010

"Douch", va faire appel de sa condamnation, a annoncé mardi son avocat. L'ancien directeur du centre S-21 a été reconnu coupable de meurtres, tortures et crimes contre l'humanité par le tribunal mixte chargé de juger les crimes du régime communiste. Le tribunal a ramené sa peine à trente ans, jugeant illégale la détention de Douch par les autorités cambodgiennes de  1999 à 2007. Il n'aura donc à purger que les dix-neuf prochaines années, ayant déjà passé onze ans en détention.

SyzMrqo__400x400
Publié le 27 juillet 2010, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions