Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2248

Concours de startups à l’Institut de Technologie du Cambodge

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 12/11/2021 à 18:30 | Mis à jour le 12/11/2021 à 15:24
Photo : concours startup du projet C-NEUF de l’ITC
concours startup du projet CNEUF de l’ITC

L’Institut de Technologie du Cambodge (ITC) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a organisé un concours de startups intitulé Techno Innovation Challenge.

 

Il s'agit du 2e concours de startup que l’ITC a organisé depuis 2017 dans le cadre de son projet C-NEUF soutenu par l’AUF, en collaboration avec plusieurs autres partenaires socio-économiques de l’ITC, tels que Khmer Enterprise et SMART.

 

L’Institut de Technologie du Cambodge soutient l’innovation 

« Ce que nous voulons accentuer dans nos projets, ce sont les projets agro-industriels pour encourager les paysans et la transformation agro-alimentaire à partir des ressources locales, les projet de production et de gestion des produits énergétiques, les projets de transformation industrielle, et les projets de production et gestion numérique », a souligné le Dr. LAY Heng, 

responsable du projet C-NEUF de l’ITC. Il a appelé tous les étudiants des autres universités à participer aux prochains concours de startups organisés par l’ITC a-t-on appris dans un communiqué de l’AUF.

 

Il a affirmé que l’ITC mettra à leur disposition toutes ses ressources, notamment les laboratoires, afin qu’ils puissent réaliser des produits innovants ou des prototypes. Ils pourront aussi visiter les prototypes produits et exposés par les étudiants gagnants des concours précédents dans le centre Techno Incubation Space.

 

Trois projets sélectionnés sur 56 

Selon le communiqué, pour le concours de startups 2021, trois équipes ont été sélectionnées parmi les 56 équipes inscrites par le comité de jury composé de professionnels venus de différents partenaires socio-économiques. Ces trois équipes ont créé trois projets innovants : Surgarpad (produits d’hygiène féminine), Eco Brick (brique environnementale), Yourspace (Parking). 

Chaque équipe devait avoir sa propre idée de projet d’innovation avec des solutions pour résoudre des problèmes mondiaux et surtout cambodgiens .

 

Un atelier de partage a été organisé en ligne, le 5 novembre 2021 par l’Université royale de Droits et de Sciences économiques. Plus de 80 enseignants et étudiants y ont participé.

 

Produire des prototypes et réaliser ses produits au Cambodge

La représentante de l’équipe Surgarpad, Mlle TEP Channeathn a déclaré « J’ai appris beaucoup de choses après avoir participé au concours Techno Innovation Challenge, car j’ai rencontré beaucoup de gens, et travaillé avec de bons formateurs et traîneurs qui étaient tous professionnels, et qui m’ont donné d’importantes idées ». Il faut rappeler qu’après avoir été sélectionnée, chaque équipe devait produire le prototype, puis grâce au fonds de Khmer Enterprise, elle devait réaliser ses produits, et essayer de chercher des partenaires pour les mettre sur le marché.

 

M. IM Kravong, responsable d’antenne de l’AUF Cambodge, a félicité les équipes gagnantes, et a encouragé les jeunes à mettre en place des projets d’innovation et des startups, et par la suite, de créer des métiers ou entreprises eux-mêmes. Ces idées d’entrepreneuriat sont très importantes pour les jeunes pour créer non seulement des emplois pour eux-mêmes, mais aussi pour les autres. Par ailleurs, le pays se développera avec des ressources humaines formées localement, en encourageant la production locale et la réduction des importations des produits de l’étranger.

 

0 Commentaire (s) Réagir