TEST: 2248

Première journée du volontariat à Siem Reap

Par Virginie Vallée | Publié le 30/09/2019 à 20:00 | Mis à jour le 01/10/2019 à 09:26
Photo : La journée du volontariat 2018 avait eu lieu à l'Institut français du Cambodge à Phnom Penh. Crédits : Maud Martinasso / France Volontaires
journee_volontariat

La journée du volontariat se tiendra le 5 octobre à l'Alliance française de Siem Reap. Près de 200 volontaires français s'engagent chaque année au Cambodge.

France Volontaires organise samedi 5 octobre la journée du volontariat, organisée pour la première fois dans les locaux de l'Alliance française de Siem Reap, inaugurés en mars dernier.  « Un certain nombre d’ONG et de volontaires sont situés dans le nord-ouest du Cambodge, à Siem Reap notamment, et ils ne pouvaient pas toujours se déplacer pour assister à nos journées des volontaires, indique Maud Martinasso, responsable de la communication pour France Volontaires. Cette année, nous avons donc souhaité changer de lieu et permettre à ces ONG et volontaires de participer plus facilement ».

En début d’après-midi, un atelier fermé avec des acteurs de la vie associative cambodgienne qui participeront à une réflexion sur le volontariat de demain. À partir de 16h30, des rétrospectives et projections témoigneront des actions passées. Avant un cocktail convivial à partir de 18h00, un concours sera organisé pour les volontaires. « Mon volontariat en 180 secondes » est le thème original de ce concours qui débutera à 17h00. Une dizaine de volontaires ou anciens volontaires sont invités à raconter de manière claire et attractive, en trois minutes, la réalité de leur expérience sur le terrain.

« 196 volontaires français se sont engagés pendant six mois ou plus cette année, souligne Maud Martinasso. Mais il est très difficile de comptabiliser le nombre exact de volontaires français en incluant les bénévoles, c’est-à-dire les personnes qui s’engagent pour une ONG en dehors de tout cadre. Au Cambodge, on estime qu’environ 500 Français s’engagent chaque année au sein d’une association, toutes durées et tous types de volontariat confondus, mais cela reste une approximation ».

Situés à Phnom Penh, les bureaux de France Volontaires ont été ouverts en 2011, et sont le premier Espace Volontariats de toute l’Asie.

Plus d'informations sur la page Facebook de France Volontaires au Cambodge.

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Cambodge !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Raphael Ferry

Rédacteur en chef de l'éditon Cambodge.

À lire sur votre édition locale