Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les éléphants du parc archéologique d’Angkor mis à la retraite

elephants interdiction angkor promenadeselephants interdiction angkor promenades
Crédits : Dennis Jarvis / Flickr Creative Commons
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 20 novembre 2019, mis à jour le 21 novembre 2019

L’autorité Apsara a annoncé le 13 novembre que les promenades à dos d’éléphants dans le parc archéologique d’Angkor prendront fin à partir de début 2020.

L'autorité Apsara, l'organe gouvernemental qui supervise le site archéologique d’Angkor, a annoncé le 13 novembre que les promenades à dos d’éléphant ne seront plus proposées aux touristes dans le parc d’Angkor à partir de début 2020,

Les quatorze pachydermes utilisés sur le site archéologique doivent à terme être transférés dans la forêt de Bos Thom, à une quarantaine de kilomètres. Cinq éléphants vivent déjà dans leur nouvel environnement.

Les promenades à dos d’éléphants, souvent proposées aux touristes en Asie du Sud-Est, sont jugées cruelles par de nombreuses ONG de défense des animaux. Le dressage des éléphants ainsi que les charges qu’ils doivent transporter sont régulièrement critiqués par les associations.

Les éléphants d’Asie sont inscrits sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature, classés comme une espèce menacée. En 2016, un éléphant est mort d’une crise cardiaque alors qu’il transportait des touristes dans le parc archéologique d’Angkor par une chaleur extrême.

Selon le ministère cambodgien de l’environnement, il reste entre 400 et 600 éléphants au Cambodge. Les plus importantes menaces qui pèsent sur les éléphants asiatiques sont la perte, la fragmentation et la dégradation de leur habitat, le braconnage et la perte de viabilité génétique, conséquence de l’isolation des pachydermes et du déclin de leur population.

 

Tant que vous êtes ici, nous avons un petit mot à vous dire. Lepetitjournal.com Cambodge est un média indépendant qui a fait le choix de laisser ses articles en ligne et accessibles à tous. Face au phénomène de baisse des recettes publicitaires qui touche l'ensemble des médias, nous avons besoin de votre soutien.

Si notre travail vous satisfait, vous pouvez désormais nous soutenir via notre compte Tipeee, une plateforme de dons en ligne. Chacune de vos contributions, grande ou petite, nous est précieuse et participera directement à la vie de Lepetitjournal.com Cambodge. Merci !

SyzMrqo__400x400
Publié le 20 novembre 2019, mis à jour le 21 novembre 2019

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions