Mercredi 30 septembre 2020

Le Cambodge à l'assaut du Mont Ventoux

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 05/08/2020 à 00:15 | Mis à jour le 05/08/2020 à 13:13
Photo : Equipe Cambodia Cycling Academy - Photo CCA
Vélo Cambodia Cycling Academy

La Cambodia Cycling Academy en course sur les pentes du Mont Ventoux. Sept coureurs de l’équipe franco-cambodgienne participeront jeudi 6 août à la deuxième édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenges dans le Vaucluse.

La Cambodia Cycling Academy

La Cambodia Cycling Academy (CCA) est une équipe cycliste franco-cambodgienne fondée en janvier 2020 sous licence de la Fédération Cambodgienne de Cyclisme. Cette équipe de la classe Continentale, basée à Alès dans le Gard, participe dès sa première saison aux épreuves de l'Union Cyclisme Internationale (UCI) sur les tours officiels en Asie et en Europe. Elle est composée de dix-sept coureurs professionnels Français, Russes, Américains et sept Cambodgiens. Kim Chantou, vingt ans, champion du Cambodge sur route en 2019, grand espoir du cyclisme du Royaume, porte fièrement le maillot de cette équipe. 
Jeudi 6 août, les coureurs de la CCA seront sur la ligne de départ de la deuxième édition du Mont Ventoux Dénivelé Challenges avec dix-sept autres équipes professionnelles internationales. En 2019, ce challenge a été remporté par l’Espagnol Jesus Herrada (Cofidis) devant le grimpeur français Romain Bardet (AG2R La Mondiale), maillot à pois sur le Tour de France 2019. Ils sont encore dans le peloton des favoris cette année. Dans le contexte d’une saison sportive chaotique en raison de la pandémie Covid-19, les meilleurs grimpeurs du moment vont se jauger sur une distance de 182 kilomètres (4000 mètres de dénivelé)  jusqu’au sommet du mythique col du Ventoux à 1909 mètres d’altitude. Les spécialistes de la discipline prévoient une belle lutte pour la victoire. En effet, cette compétition est une répétition pour les équipes qui seront à Nice au départ du Tour de France 2020 reporté le 29 août.

  

Samy Aurignac de Cambodia Cycling Academie
Samy Aurignac de Cambodia Cycling Academy - Photo CCA


Les coureurs cambodgiens privés de visa français

Huot Loy Raksmey, Smey, vingt-trois ans, coureur cambodgien au talent de grimpeur, devait participer avec ses coéquipiers à cette course dans le Vaucluse. Kim Chantou, Huot Loy Raksmey et Yoeun Phi Yuth, coureurs de l’équipe cycliste nationale du Cambodge n’ont pas obtenu le visa français qui était le sésame indispensable pour partir s’entraîner plusieurs mois au sein de la Cambodia Cycling Academy sur les routes d’Europe. Lors de l'entretien que Le Petit Journal a eu avec Samy Aurignac, directeur sportif de l’équipe CCA, il a confié ses regrets de cette situation. Il précise que c’est la même histoire pour les coureurs Russes de l’équipe. Néanmoins, il affirme que les coureurs s’entraînent sérieusement au Cambodge, plus de cinq cents kilomètres hebdomadaires, dans l’objectif de représenter leur pays aux prochains Jeux d’Asie du Sud-Est (SEA Games) en 2021 au Vietnam et 2023 au Cambodge.
Samy Aurignac interrogé sur son pronostic pour la victoire finale au Mont Ventoux Dénivelé Challenges 2020 le voit ainsi : premier, Nairo Quintana (Colombie); second, Romain Bardet (France); enfin, troisième, Barry Miller (USA), le grimpeur vedette de son équipe.
La course est à suivre en direct sur Eurosport à partir de dix heures trente (heure française) et sur la chaîne l'Equipe 21 à partir de quatorze heures (heure française).
 

Champion du Cambodge de la CCA
Huot Loy Raksmey de Cambodia Cycling  Academy - Photo CCA


L’amour d’un coureur français au Cambodge

Samy Aurignac est un coureur cycliste Elite depuis 2011, passé professionnel en 2019. Grand voyageur, il est venu s’entraîner au Cambodge en 2015. Le Cévenol a rencontré son épouse dans sa ville de Battambang et est également tombé amoureux du pays. Amatrice de cyclisme, Sreymom est devenue vice-présidente de l’équipe et est en charge des relations avec la Fédération Cycliste du Cambodge et les coureurs khmers. Ensemble, ils ont mis beaucoup d’énergie pour fonder cette équipe professionnelle. Ils peuvent compter sur le soutien de quelques sponsors : la société PCB Cambodia (exportateur de cuir), la RHB banque Malaisienne et Alès Agglomération. Les dirigeants de l’équipe cycliste recherchent actuellement un nouveau partenaire principal pour la saison 2021. L’idéal serait une société franco-cambodgienne intéressée par une visibilité internationale en Asie et en Europe.
Les coureurs français de la Cambodia Cycling Academy participeront au Championnat de France sur route en Bretagne le 23 août prochain pour faire briller les couleurs de l’équipe franco-cambodgienne. Les sportifs espèrent pouvoir participer à la deuxième Edition du « Cambodia Bay Cycling Tour » en janvier 2021 sur les routes de la côte cambodgienne. Cette course a été fondée par le breton Bruno Bodard avec le soutien du Comité Olympique du Cambodge.


Francoise Gouézou
Correspondante Le Petit Journal à Siem Reap

Photo de titre, de gauche à droite : Florian Hudry. Yoeun Phyuth. Huot Loyraksmey (grimpeur, inscrit pour le 6 août). Kim Chantou (Champion du Cambodge 2019). Yoeurn Seyha. Samy Aurignac (Directeur de l'équipe CCA).

Site de Cambodia Cycling Academy

 

1 Commentaire (s)Réagir
Commentaire avatar

chichoi mer 05/08/2020 - 13:18

Bonjour Francoise Gouézou je suis un fervent supporter de l équipe CAMBODIA depuis le début. Je suis en contact journalier avec mon ami Samy. Francois Conti , Président du cd04 FFC SUD PACA - Si besoin tel 0661647771 - francois.conti04@orange.fr Sportivement

Répondre