Le géant de l’architecture Vann Molyvann, également ancien ministre, fondateur et premier président de l’autorité APSARA (Autorité pour la Protection du Site et l’Aménagement de la Région d’Angkor), est décédé hier, jeudi 28 septembre 2017, à l’âge de 91 ans à Siem Reap.
Grand passionné de son pays natal, il est considéré comme un visionnaire et le précurseur de la « nouvelle architecture khmère » et est l’auteur de structures remarquables. Parmi ses œuvres majeures, principalement réalisées lors de l’âge d’or du Cambodge entre 1950 et 1960, on retrouve le monument de l’Indépendance, le stade Olympique ou encore le théâtre Chaktomouk.
Né en 1926 dans la province de Kampot, Vann Molyvann se voit attribuer une bourse en 1946 qui lui permet de partir étudier l’architecture en France à l’Ecole des Beaux-Arts. À son retour au Cambodge en 1926, il est nommé architecte d’État par le Prince Norodom Sihanouk.
Malgré la tristesse provoquée par sa disparition, le légendaire architecte laisse un bel héritage derrière lui qui pourra encore être admiré des années durant.
Nos pensées vont vers sa famille et son entourage à qui l’équipe du PetitJournal.com présente ses plus sincères condoléances.