Mercredi 18 septembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

La sécheresse cause une pénurie d’électricité au Cambodge

Par Marion Joubert | Publié le 21/03/2019 à 20:00 | Mis à jour le 21/03/2019 à 20:00
Photo : Réseau de fils électriques au Cambodge Crédit : Michael Coghlan, flickr
Réseau de fils électriques au Cambodge Crédit : Michael Coghlan, flickr

 

D’après Electricité du Cambodge (EDC), des pannes de courant régulières sont à prévoir jusqu’à l’arrivée de la saison des pluies.

Electricité du Cambodge a publié lundi 18 mars un communiqué dans lequel il indique devoir contrôler l’approvisionnement en électricité en raison d'une baisse de la production électrique.

La compagnie publique prévoit de couper le courant le matin ou l'après-midi pendant six heures par jour afin d’assurer l'approvisionnement en électricité la nuit et en soirée. Ces interruptions auront lieu régulièrement jusqu’au début de la saison des pluies, en mai.

Le temps chaud et sec des derniers mois a entraîné une utilisation accrue de l’électricité de la part des Cambodgiens et a induit une baisse du niveau d’eau dans les barrages hydroélectriques, les premiers producteurs d’électricité au Cambodge. Selon le Ministère des mines et de l'énergie, environ la moitié de l'approvisionnement en électricité total est produit par des barrages hydroélectriques. En 2018, sur 2 650 mégawatts, 1 329 mégawatts furent générés grâce aux barrages.

En conséquence à ces sécheresses, EDC n’est plus en mesure de fournir ses services efficacement. « Nous ne pouvons répondre qu’à 87% de la demande en énergie » explique la compagnie publique. Afin de résoudre le problème, le gouvernement cambodgien a fait appel à ses voisins. La Thaïlande et le Laos ont accepté de venir en aide au Cambodge à hauteur de 90 mégawatts au total. Toutefois pour pallier le manque d’énergie, EDC a besoin d’environ 400 mégawatts supplémentaire d’après une déclaration publique du premier ministre Hun Sen samedi dernier, lors du festival de la rivière dans la province de Kampong Chhnang.

« Cette question est liée au changement climatique » a-t-il déclaré. Le premier ministre demande par ailleurs au peuple cambodgien de réduire sa consommation en électricité et d’utiliser, pour ceux qui en sont munis, des générateurs privés.

EDC encourage aussi les secteurs industriels, les institutions gouvernementales, les services d’eau et les hôpitaux à utiliser leurs propres générateurs.

0 Commentaire (s)Réagir