Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2248

Les expats invités à tester le prochain programme de vote électronique

Par Lepetitjournal Cambodge | Publié le 12/11/2021 à 05:03 | Mis à jour le 16/11/2021 à 12:05
Photo : Lepetitjournal.com/ Jeremy Bishop
Vote par internet
L’État Français veut mettre en place un programme de vote électronique pour les prochaines législatives. Les expatriés sont invités à le tester en janvier dans une simulation grandeur nature.
 
Il n’aura échappé à personne que l’année prochaine sera une année d’élections : présidentielles d’abord (14 et 24 avril 2022) et législatives ensuite (5 et 19 juin).
 

Le vote par internet pour les Français établis hors de France

 
Or, l'État envisage de remettre en place la possibilité de voter (pour les élections législatives seulement) par Internet pour les Français établis hors de France. Ce vote électronique avait déjà été mis en place en 2012, mais avait été retiré en 2017 pour des raisons de sécurité.
 
Cette possibilité est bien pratique pour qui n’habite pas près d’un bureau de vote ou ne connaît personne à qui donner procuration ou encore vit dans un pays  où la poste n’est pas fiable.
 
Encore faut-il être sûr que ce programme fonctionne bien. C’est pourquoi les citoyens sont invités à participer à un grand test grandeur nature en janvier prochain.
 

Comment faire pour participer à ce test grandeur nature ?

 
Ainsi, tout Français résidant à l’étranger qui était inscrit sur une liste électorale consulaire au moment des élections consulaires de 2021 peut se porter volontaire pour participer à ce test organisé du 17 au 24 janvier 2022, en se rapprochant de son consulat.
 
Les volontaires devront vérifier que leur coordonnées téléphoniques (téléphone portable) et électroniques renseignées sur le Registre des Français établis hors de France, sont à jour, en se rendant sur le portail service-public.fr. Seuls les électeurs ayant leurs coordonnées à jour pourront se connecter au portail de vote (la connexion au portail de vote nécessite de renseigner un identifiant reçu par mail et un mot de passe reçu par SMS). 
Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir