Le gouvernement cambodgien s’efforce de trouver des solutions pour pallier le manque de 400 mégawatts, entre barrages supplémentaires et nouvelles sources d’énergie.
Depuis mi-mars, le gouvernement cambodgien coupe le courant 6 heures par jour - sauf le dimanche et les jours fériés - dans certains quartiers afin d’économiser l'électricité. La pénurie devrait cesser s'il pleut avant fin mai, selon un communiqué d'Electricité du Cambodge (EDC).
Le premier ministre cambodgien Hun Sen a annoncé vendredi 5 avril que la centrale électrique flottante turque, censée fournir 200 mégawatts, ne viendra finalement pas en raison de désaccords contractuels. Il a également expliqué que la centrale turque serait arrivée lorsque la situation sera rétablie, soit trop tard. Par conséquent, pour combler le déficit énergétique de 400 mégawatts, le gouvernement a prévu à la place d'acheter davantage d'électricité aux pays voisins, ainsi qu'à des fournisseurs d'électricité privés.
Ainsi, le ministère des Mines et de l'Energie a demandé mardi 9 avril au gouvernement vietnamien de fournir 50 mégawatts d'électricité supplémentaire afin de répondre à la pénurie.
Une crise d’énergie qui s’explique par des niveaux d'eau trop bas aux barrages hydroélectriques à cause d'une période de sécheresse provoquée par le phénomène El Niño. Par ailleurs, le premier ministre Hun Sen a souligné que le problème a été aggravé par une forte augmentation de constructions. « Cette combinaison a mis à mal la planification énergétique du gouvernement. Quand le nombre de constructions augmente, le besoin en énergie s'accroît aussi énormément », a-t-il énoncé.
Dans le même discours datant de vendredi 5 avril, Hun Sen fait état des avancements du projet hydroélectrique dans la province de Pursat, qui pourrait fournir 80 mégawatts supplémentaires.
Lors d'une cérémonie pour l'ouverture d'un système d'approvisionnement en eau dans la province de Kampot, Hun Sen a assuréque « les pénuries d'électricité ne sont pas une raison pour construire de nouveaux barrages hydroélectriques. »
Courtney Weatherby, analyste au Stimson Center, un groupe de réflexion politique américain indépendant, a souligné que la situation devrait inciter à diversifier l'approvisionnement en énergie. « La moitié de l’approvisionnement en électricité provient d'une seule source d'énergie. Le Cambodge a mis trop d'œufs dans le panier de l'hydroélectricité ». Introduire des énergies renouvelables pourrait rendre, selon elle, le royaume moins vulnérable aux phénomènes météorologiques comme les sécheresses ou les inondations.
Trois projets de centrales à énergie solaire sont en cours de réalisation d’après le premier ministre cambodgien, dont une installation de 60 mégawatts qui sera bientôt mise en service à Kampong Speu.