Établi au Cambodge depuis 2004, le Crédit Mutuel Kampuchea (CMK) a été cédé à des investisseurs chinois. Michel Kindbeiter, qui dirigeait l’établissement bancaire, a quitté ses fonctions.
Créer une vraie coopérative financière d’épargne et de crédit mutualiste au Cambodge. C'était l'ambition du Crédit Mutuel Kampuchea qui a vu le jour en 2004 à la demande du gouvernement cambodgien. L'établissement bancaire coopératif avait été fondé et dirigé par le Crédit Mutuel sous une forme associative au sein de sa fondation.
Au début des années 2000, 90% de la population cambodgienne n’avait pas accès aux services bancaires car le ticket d’entrée dans les banques commerciales était trop élevé. « Notre ambition était de bancariser les populations exclues du système bancaire en leur donnant accès à l’épargne et au crédit même s’ils ne disposaient que de très peu de moyens », indique Michel Kindbeiter, l’ancien directeur général du Crédit Mutuel Kampuchea. « Nous avions par ailleurs une démarche originale, qui était de permettre aux clients-sociétaires d’emprunter en fonction de leur effort d’épargne préalable et non pas seulement selon les biens donnés en garantie comme c’est le cas dans la plupart des établissements financiers. »
Selon Michel Kindbeiter, qui a quitté ses fonctions après 8 ans à la tête de l’institution mutualiste, « le Crédit Mutuel Kampuchea avait atteint l’équilibre financier avec une vingtaine d’agences, une centaine de salariés et autant d’élus bénévoles représentants des sociétaires, au service de près de 30 000 clients-sociétaires dans le royaume ».
L’ancien directeur général souhaite informer les clients du changement de direction. « De nombreux clients, en particulier des compatriotes français installés au Cambodge, nous ont fait confiance et ont placé leurs économies dans notre établissement, séduits par notre offre de produits, par notre filiation française et par notre démarche sociale originale. Alors que le Centre International du Crédit Mutuel s’est retiré, que je ne dirige plus le CMK et faute de communication en direction du public, je souhaite clarifier la situation. J’invite les clients qui le souhaitent à rencontrer les nouveaux dirigeants de l’institution CMK PLC au n°171 de la rue 110 à Phnom Penh. La nouvelle équipe dirigeante, à qui je souhaite le meilleur succès dans son entreprise, pourra répondre aux questions que se posent certains déposants, par exemple quant à la nouvelle stratégie de l’institution ou encore quant à l’étendue de la licence de microfinance qu’elle a obtenue de la Banque nationale du Cambodge, notamment s’agissant de la collecte de dépôts. »
Après avoir échoué à accompagner la mise en place d’une réglementation sur les coopératives financières par les autorités du royaume, le Crédit Mutuel Kampuchea semble avoir été confrontée à la décision de la Banque nationale de relever significativement le seuil de capitaux propres à détenir pour collecter des dépôts. Faute de fonds propres suffisants et devant le refus du puissant groupe mutualiste français Crédit Mutuel d’injecter du capital, le Crédit Mutuel Kampuchea a été cédé début 2018 à un groupe chinois spécialisés dans les activités immobilières, pour le prix symbolique d’un dollar alors même que sa valeur aurait été très favorablement évaluée par un cabinet d’audit international.
L’établissement financier cambodgien CMK PLC. qui n’a conservé que le sigle CMK et n’est désormais plus lié au Crédit Mutuel ni à sa fondation, est désormais contrôlé par une société offshore basée dans l'État du Delaware.