Édition internationale

MUSIQUE - Bloco Malagasy, la batucada malgache fait vibrer le Cambodge

Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 mars 2014

Ce week-end a marqué la fin de la tournée au Cambodge des filles de l'école malgache Bloco Malagasy et de leur Batucada. Par "Batucada", entendez un groupe de percussionnistes qui jouent sur des rythmes originaires du Brésil. Organisée par l'ONG Coconut Water dans le but de promouvoir les échanges culturels entre l'Afrique et l'Asie par le biais de la musique et des arts, la tournée 2014 a déclenché une avalanche de sourires et de rencontres. C'est lors de leur passage à l'Institut Français de Phnom Penh, à l'occasion du lancement de la semaine de la francophonie, que nous avons pu assister au spectacle et voir la magie opérer dès les premiers battements de tambour.

                           

 Elles sont 10 jeunes femmes originaires de Madagascar et elles irradient la joie de vivre, un sentiment qu'elles transmettent à quiconque croise leur chemin et les vois jouer, chanter et danser en rythme. Elles entonnent un morceau et l'effet est immédiat, immuable, on ne peut s'empêcher de battre la mesure et une envie de se trémousser s'empare de vous. A l'Institut Français de Phnom Penh, elles vont jouer dans le hall d'exposition, sur le parvis, dans les jardins, dans la rue et partout traverser une allée bordée de sourires.

C'est pour inaugurer la semaine de la langue française et de la francophonie que la représentation était programmée à l'institut Français de Phnom Penh ce samedi 15 mars 2014. Les filles de Bloco Malagasy n'étaient pas seules à faire la joie du public puisque les enfants de l'ONG Aspeca Enfants d'Asie ont présenté une danse des singes revisitée. C'est donc un enchantement de sons, de mouvements et de couleurs qui s'est emparé de l'Institut Français et a ravi les c?urs du public, venu nombreux.

Une école, une tournée, des rencontres

L'école Bloco Malagasy est située à Tuléar, la capitale d'une province située au sud-ouest de l'ile de Madagascar. Dans cette école sont enseignés la musique, le cirque, la capouera et le gospel. Alliée aux actions de l'Unicef et des ONG Bel Avenir et Eau de Coco, l'école permet également la mise en place de programmes éducatifs comme la sensibilisation face aux dangers des grossesses précoces, à la santé maternelle et infantile, etc. Sur la soixantaine de filles formées à la Batucada, 10 furent sélectionnées pour la tournée en Asie de cette année, toutes âgées de 14 à 19 ans, à l'exception de Toky, 25 ans, qui joue le rôle de grande soeur, encadre le groupe et apaise les éventuels conflits qui peuvent naitre en son sein.

L'un des buts de cette seconde tournée de Bloco Malagasy au Cambodge était de favoriser les échanges culturels et d'aller à la rencontre d'autres écoles et ONG pour partager des expériences, des savoirs et savoir-faire. Cet "Asian Tour 2014" comprenait, au Cambodge, une cinquantaine de représentations dans six villes différentes. Organisée par l'ONG Coconut Water, cette tournée fait suite à celle, inaugurale, qui s'était déroulée en mars 2013. De nombreuses autres écoles et ONG, comme le Lycée Français, les ONG Phare, Krusar Thmey et Aspeca ont ainsi pu organiser des ateliers et des rencontres avec les percussionnistes malgaches. L'association Coconut Water a pour objectif l'aide au développement au profit des femmes et des enfants défavorisés de la région de Battambang et propose des installations pour l'amélioration de la vie communautaire ainsi que des programmes éducatifs.

Où retrouver les filles de Bloco Malagasy ?

La tournée asiatique se poursuit en Thaïlande, notamment à Bangkok, en partenariat avec l'ONG Friends International. En 2014, une tournée est prévue au Brésil, pays de naissance de la Batucada, à l'occasion de la coupe du monde de football. C'est une quinzaine de filles qui, pour cet évènement hors du commun, porteront haut les couleurs de la Batucada malgache.

Pour retrouver des informations sur Bloco Malagasy, Coconut Water et l'Institut Français du Cambodge :

- http://blocomalagasy.blogspot.com/p/media.html - https://www.facebook.com/blocoMalagasy?fref=ts

- www.aguadecoco.org

- http://www.institutfrancais-cambodge.com/index.php?lang=fr

Quentin PANNIER (lepetitjournal.com/Cambodge), le 17 Mars 2014.

 

SyzMrqo__400x400
Publié le 16 mars 2014, mis à jour le 18 mars 2014
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos