Selon Neth Pheaktra, secrétaire d'État au ministère de l'Environnement, la population de vautours en danger critique d'extinction au Cambodge est stable avec 131 oiseaux enregistrés lors d'un recensement la semaine dernière.
"Selon les résultats d'un recensement des vautours effectué le 9 juin, un total de 131 vautours a été enregistré au Cambodge",
a-t-il déclaré dans un communiqué de presse. "Ce nombre est similaire aux résultats du recensement de juin 2022, avec 134 vautours recensés."
Le Cambodge abrite trois espèces de vautours, à savoir le vautour à tête rouge, le vautour à croupion blanc et le vautour à bec grêle, qui figurent tous sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) comme étant en danger critique d'extinction.
Pheaktra a déclaré que le recensement de la semaine dernière a permis d'enregistrer 12 vautours à tête rouge, 77 vautours à croupe blanche et 42 vautours à bec grêle.
Les vautours vivent dans les province de Stung Treng, de Preah Vihear, de Kratie, et de Mondulkiri.
Il a déclaré que les vautours, en tant qu' "équipe de nettoyage" de la nature, jouent un rôle important dans la préservation de l'environnement en éliminant les carcasses d'animaux morts, ce qui contribue à réduire la propagation des maladies.
Pour tenter de sauver cette espèce d'oiseau rare, des groupes de protection de la nature les nourrissaient périodiquement avec des cadavres de bovins domestiques et effectuaient régulièrement des travaux de protection de leurs nids et de leurs habitats.